À partir d’une réflexion sur le sens et le respect du vote blanc…

11/12/2015 | 40 commentaires

[Rap­pel pour les 80 000 nou­veaux venus (5 ou 600 de plus chaque jour, ces temps-ci) : ]

À par­tir d’une réflexion sur le sens et le res­pect du vote blanc…

Ce n’est pas aux hommes au pou­voir d’é­crire les règles du pouvoir.
Seul le peuple lui-même est légi­time (et apte) pour écrire, pro­té­ger et modi­fier une véri­table constitution.
Rai­son pour laquelle chaque citoyen (digne de ce nom) doit s’en­traî­ner per­son­nel­le­ment, tous les jours, à réflé­chir, à rédi­ger, à cri­ti­quer, à cor­ri­ger, à amé­lio­rer des articles de consti­tu­tion, et… à conta­mi­ner son prochain 🙂

Faites pas­ser 🙂

Fil Face­book cor­res­pon­dant à ce billet :
https://​www​.face​book​.com/​e​t​i​e​n​n​e​.​c​h​o​u​a​r​d​/​p​o​s​t​s​/​1​0​1​5​3​8​4​0​1​1​7​7​1​2​317

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

40 Commentaires

  1. etienne

    Fran­çois Asse­li­neau : Le gou­ver­ne­ment « socia­liste » de Fran­çois Hol­lande est-il d’ex­trême droite ?

    Réponse
  2. etienne

    Semer des graines de démocratie dans les urnes

    https://​laba​ve​du​kra​po​.word​press​.com/​2​0​1​5​/​0​3​/​1​9​/​s​e​m​e​r​-​d​e​s​-​g​r​a​i​n​e​s​-​d​a​n​s​-​l​e​s​-​u​r​n​es/

    Elections

    Ce week-end, c’est le deuxième tour […] On ne sait plus trop… En fait c’est sur­tout la pro­messe d’un beau pac­tole pour les futurs [élus], et l’assurance d’une perte totale de sou­ve­rai­ne­té pour vous et moi.

    Alors si vous aus­si, vous avez com­pris qu’élire des maîtres ne fait pas de vous des citoyens. Si vous aus­si vous savez que nous ne sommes pas du tout, mais alors pas du tout, en démo­cra­tie. Et bien je vous pro­pose de vous dépla­cer vers vos bureaux de « vote » dimanche.

    Quoi ? Qu’est-ce qu’il dit ?

    Si si, je suis sérieux. Mais dans l’enveloppe, ne met­tons pas le nom d’arrivistes avides de pou­voir qui nous tra­hi­ront dès le len­de­main. Juste quelques véri­tés, et quelques liens.

    Pour se faire plai­sir, un peu oui…
    Pour essayer d’attirer la curio­si­té des per­sonnes réa­li­sant le dépouille­ment ? Aussi.
    Parce que les bul­le­tins « nuls » seront annexés au pro­cès ver­bal ? C’est vrai.
    Parce qu’ils seront conser­vés (peut-être très long­temps) et pour­raient faire l’objet d’une étude poli­tique éton­nante dans le futur ? (Voir le tra­vail de Vincent Huet sur les bul­le­tins nuls des années 1850.)
    Allez on est convain­cus, mais on y met quoi dans cette enve­loppe bleue ?

    Je vous pro­pose de choi­sir un bul­le­tin par­mi ceux que j’ai réa­li­sés pour l’occasion. Mais si vous avez d’autres idées, vous trou­ve­rez un bul­le­tin à rem­plir vous-même plus bas !

    En cli­quant sur le bul­le­tin de votre choix, vous accé­de­rez à un fichier à impri­mer et à décou­per selon les poin­tillés, pour qu’il soit au for­mat réglementaire.

    minicoluche1
    minimontesquieu
    minialain
    minicoluche2
    minicheval
    minivierge

    Pour une fois qu’un bul­le­tin pour­rait être un peu utile… Allez avouez, ça donne envie de se dépla­cer non ?

    Trans­for­mons les urnes en jar­di­nières à idées, et semons‑y les graines d’une vraie démocratie !

    Si vous y allez, pre­nez donc une pho­to de votre bul­le­tin dans l’isoloir, et par­ta­gez-la sur les réseaux sociaux ! 🙂 


    Source : https://​laba​ve​du​kra​po​.word​press​.com/​2​0​1​5​/​0​3​/​1​9​/​s​e​m​e​r​-​d​e​s​-​g​r​a​i​n​e​s​-​d​a​n​s​-​l​e​s​-​u​r​n​es/

    Réponse
    • J-Stéphane

      Impos­sible avec le vote élec­tro­nique, seules pos­si­bi­li­tés ; élec­tion et vote blanc. 

      Le risque de glo­ba­li­sa­tion des urnes élec­tro­nique est un sujet d’a­te­lier constituant. 

      Pour le tirage au sort élec­tro­nique, je pro­pose : http://www.pokergamingproducts.com/images/D/10–41740_2.jpg
      😉

      Réponse
    • Betty

      COMMENT NOUS PRÉPARE-T-ON À ACCEPTER LE PROCESSUS DE VOTE AUX ÉLECTIONS ? 

      RÉPONSE
      http://​www​.edu​ca​tion​.gouv​.fr/​b​o​/​2​0​0​4​/​2​9​/​M​E​N​E​0​4​0​1​5​9​7​C​.​htm

      6.1 Élec­tion des élèves comme délé­gués de classe 

      “Chaque classe élit deux délé­gués (titu­laires et sup­pléants) pour l’année sco­laire. Le pro­fes­seur prin­ci­pal ou un pro­fes­seur dési­gné par le chef d’établissement orga­nise l’élection, avant la fin de la sixième semaine de l’année scolaire.

      L’élection doit être pré­cé­dée d’une réunion d’information sur le rôle des délé­gués de classe et les attri­bu­tions du conseil de classe.
      Cette réunion doit s’inscrire dans le sou­ci édu­ca­tif de contri­buer non seule­ment à la ges­tion de l’établissement mais aus­si à la for­ma­tion civique du futur citoyen.

      Les can­di­da­tures sont indi­vi­duelles. Elles font l’objet d’un affi­chage ou d’une ins­crip­tion au tableau dans la salle où se déroule le scru­tin. Un élève qui n’a pas pré­sen­té sa can­di­da­ture peut néan­moins être élu si les voix de ses cama­rades se sont por­tées sur lui en nombre suf­fi­sant et s’il accepte son élection.

      L’élection a lieu à bul­le­tins secrets. La majo­ri­té abso­lue est exi­gée, au pre­mier tour. Il est pro­cé­dé, le cas échéant, à un second tour à la majo­ri­té rela­tive. En cas d’égalité du nombre des voix, le plus jeune des can­di­dats est décla­ré élu.

      Lorsque le man­dat d’un délé­gué prend fin en cours d’année sco­laire, par suite de démis­sion ou de départ, le chef d’établissement fait pro­cé­der à nou­veau, mais au maxi­mum deux fois dans l’année sco­laire, à l’élection d’un remplaçant.” 

      NÉANMOINS UN POINT REMARQUABLE PEUT-ÊTRE « CREUSÉ » : 

      « Un élève qui n’a pas pré­sen­té sa can­di­da­ture peut néan­moins être élu si les voix de ses cama­rades se sont por­tées sur lui en nombre suf­fi­sant et s’il accepte son élection. »

      Réponse
  3. Wikicrate

    Je com­prend qu’on puisse avoir envie de se faire plaisir …
    (Y’a pas de mal a se faire du bien qu ne nuit pas à autrui)
    Néan­moins je pense qu’u­ti­li­ser les urnes pour faire pas­ser un mes­sage cré­di­bi­lise et légi­time ce moyen d’expression.
    Les votes tels que celui pro­po­sé ren­tre­ra dans les sta­tis­tiques de ceux qui n’ont pas com­pris les règles du vote.
    Je peux me trom­per mais je consi­dère que l’abs­ten­tion est beau­coup plus rassembleuse.

    Réponse
    • richard30

      Oui et puis nous sommes en DEVOIR de res­pec­ter les lois de ceux qui font les lois et sont en DROIT de mettre sur la touche volon­tai­re­ment ceux qui uti­lisent ce bule­tin blanc, exclu­si­ve­ment fait pour cela, écrit et ava­li­sé par eux-mêmes.
      L’abs­ten­tion cor­res­pond le mieux, sauf erreur ou omis­sion, au moyen de refu­ser de se pro­non­cer pour ceux qui repré­sentent le SEUL choix possible.

      Réponse
      • J-Stéphane

        Per­so, je pré­fère le vote blanc, car il me semble que l’abs­ten­tion répond aux espoirs de l’o­li­gar­chie qui n’aime pas le suf­frage universel.

        L’abs­ten­tion est impli­ci­te­ment et sour­noi­se­ment le retour à une sorte de suf­frage cen­si­taire, le vote blanc étant pro­po­sé, l’abs­ten­tion est un libre choix, donc les oli­garques peuvent pré­tendre être les repré­sen­tants démo­cra­tiques de cette pseu­do démocratie.

        Pour les plou­to­crates, la démo­cra­tie c’est du mar­ke­ting, un packa­ging, peu importe le conte­nu, ce sont des industriels…

        Réponse
        • richard30

          Mer­ci J‑Stéphane pour votre commentaire.
          Néan­moins, com­ment peut-on nom­mer un suf­frage ou plus de la moi­tié des élec­teurs poten­tiel­le­ment admis consti­tu­tion­nel­le­ment à CHOISIR par­mi des pré­ten­dants refusent caté­go­ri­que­ment les pré­ten­dants qui sont ins­crits à ce suf­frage ? Ce serait quoi la LEGITIMITE au sein d’un pays qui valide des suf­frages alors que le quo­rum n’est pas atteint avec plus de la moi­tié d’abs­ten­tion et de votes nuls ou blancs ?
          Ne devrait-on pas divi­ser notre pays en 2 et consi­dé­rer que le suf­frage orga­ni­sé ne cor­res­pond qu’à la petite moi­tié qui a accep­té de nom­mer ses repré­sen­tants ou mieux, pour un pays civi­li­sé et répu­bli­cain, revoir pure­ment et sim­ple­ment les règles du suf­frage sans s’oc­cu­per de l’a­vis des oligarques ?

          Réponse
  4. DAVID

    Entiè­re­ment convain­cue que l’on est dans un ersatz de démocratie.
    Mais là pas le moment de finas­ser, faire bar­rage au front natio­nal, non ? Pour la deuxième fois (cf Chi­rac en 2002) je vais voter « utile » désolée !
    Trou­ver un autre moyen, un autre moment pour dif­fu­ser nos idées : vous êtes naïfs au point de pen­ser que les quelques scru­ta­teurs qui pro­cé­de­ront au dépouille­ment des votes vont lire, mettre de côté, prê­ter atten­tion à ces mes­sages « sub­ver­sifs » et les média­ti­ser ? Quel poids pen­sez vous que cela nous don­ne­ra ? Vous ne voyez pas à quel point même le B.A. BA de la démo­bi­li­sa­tion « citoyenne » expri­mée par le vote blanc, l’abs­ten­tion (soit aujourd’­hui la moi­tié des ins­crits) n’est pas rele­vée par les poli­tiques et les médias ? Dans le sys­tème actuel, ver­rouillé à sou­hait, pas moyen de faire chan­ger les choses.… A bon enten­deur, salut.…!
    En atten­dant que le bon « peuple » s« énerve, je ne vois pas quoi faire à part mettre un bul­le­tin « UMPS » sauf si ça vous chante de don­ner une bonne leçon au « bon peuple » en cau­tion­nant, en par­ti­ci­pant « pas­si­ve­ment » à l’ins­tal­la­tion aux manettes du FN.….… Mer­ci à vous !

    Réponse
    • J-Stéphane

      Tout can­di­dat ver­ra sa can­di­da­ture rete­nue au moment oppor­tun pour les plou­to­crates, nous n’a­vons aucun pou­voir de déci­sion, la démo­cra­tie c’est le pou­voir d’ex­pres­sion du peuple, pas le pou­voir d’agir.
      J’en suis même à ne plus croire les résul­tats annon­cés, pour les élec­tions comme pour les sondages.
      Je pense qu’il peut très bien y avoir 70 % d’abs­ten­tion­nistes, ou 30 % de votes blancs.
      Com­ment peut-on encore faire confiance à ce processus ?
      Quand on sait la per­ver­si­té du sys­tème, et que je vois les résul­tats, je suis éton­né que les résul­tats soient tou­jours « il s’en est fal­lu de peu… », comme pour fâcher le moins de monde.
      Bref, show must go on…

      Réponse
  5. nlesca

    Au bout d’un moment je conti­nue de penser :

    -que les ate­liers consti­tuants doivent deve­nir des assem­blées consti­tuantes auto­pro­cla­mées à part entière.

    -que nous devons le plus vite pos­sible écrire une consti­tu­tion démo­cra­tique appli­cable demain matin.

    -qu’une fois ce texte écrit (qui peut n’être qu’un exemple pou­vant etre retra­vaillé dans une consti­tuante « offi­cielle ») il faut le pro­mou­voir, voire créer une struc­ture de type par­ti poli­tique ayant pour but de le mettre en place. Ceci n’empêche en rien l’exis­tence de l’approche ‘bor­dé­lique’ et à visée révo­lu­tion­naire d’EC.

    -il faut étu­dier les ins­ti­tu­tions actuelles pour trou­ver une façon de par­ve­nir a la mise en place de la démo­cra­tie en pas­sant par les pro­cé­dures actuel­le­ment en vigueur et si ce n’est pas direc­te­ment pos­sible voir ce qui doit être aman­dé afin d’y arriver.

    J’ai pas le temps d’écrire des poèmes sur de bul­le­tins et je pense sin­cè­re­ment que ça ne sert abso­lu­ment à rien. Je n’i­rai plus voter avant l’a­vè­ne­ment d’un par­ti demo­crate.… Ou si peut etre a la limite au pre­mier tour des pré­si­den­tielles pour le par­ti « d’extrême gauche » (je met de guille­mets car meme le plus à gauche des par­tis sois disant de gauche me parait bien trop à droite) le plus fédé­ra­teur his­toire de dire.…

    Réponse
    • Ronald

      Des par­tis démo­crates, il y en a. Les choses ont bien évo­lué depuis quelques années. En géné­ral à chaque élec­tion, il y a moyen de trou­ver une liste démo­crate là où l’on vote en cher­chant un peu. Evi­dem­ment, il faut être assez conci­liant et consi­dé­rer comme « d’ins­pi­ra­tion démo­cra­tique » tout pro­gramme qui pro­pose ou le réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne, ou des jury citoyens, ou qui désigne sa propre liste de manière démo­crate, etc. Par exemple, je pense qu’on peut don­ner sa chance à Nou­velle Donne. Mais il y a aus­si des ini­tia­tive plus locales et à thé­ma­tique citoyenne. Par exemple, cette liste qui s’est pré­sen­tée en Aqui­taine me semble tout à fait défendable :
      http://​lava​gue​ci​toyenne​.fr/​m​e​t​h​o​d​e​c​i​t​o​y​e​n​ne/
      Elle a fait 2% au pre­mier tour (cela me semble cor­res­pondre effec­ti­ve­ment à la pro­por­tion de par­ti­sans de la démo­cra­tie en France).
      Alors bon, si on est puriste, on peut ne consi­dé­rer comme démo­crate qu’une liste qui se consti­tue démo­cra­ti­que­ment, et qui veut ins­tau­rer une Consti­tuante Tirée au sort, et le Réfé­ren­dum d’I­ni­tia­tive Citoyenne, et les Jurys Citoyens réel­le­ment déci­sion­naires, etc. Mais d’une part, il ne faut pas non plus espé­rer tout avoir d’un coup, d’autre part nous ne sommes pas non plus una­nimes sur tous ces points, et d’une troi­sième part on ne peut pas pro­po­ser non plus n’im­porte quoi à n’im­porte quelle élec­tion (par exemple, le Conseil Régio­nal n’a pas auto­ri­té pour modi­fier le mode de déci­sion dans la Région).

      Réponse
      • nlesca

        -je pense qu il y a plus de 2% de demo­crates, poten­tiel­le­ment en tout cas c est sur.

        -oui j ai vu de petites ini­tia­tives ca et la, le per­ti pirate aus­si ou un truc vrai­ment pas mal dans les alpes…mais en IDF je vois rien…Nouvelle donne ils sont sym­pa, je les aime bien, mais c’est limite plus mou du genoux que le fdg qui n est deja pas bien vif…je les sens vrai­ment bisou­nours.… si le pro­jet c est une nou­velle facon de don­ner son… allez j arrete.

        -je n entends plus « faut y aller petit a petit », « on va se conten­ter de quelque caca­huettes », « il faut faire des conces­sions »…Je pense dia­me­tra­le­ment le contraire. Je pense qu il faut ecrire un sata­né exemple com­plet de consti­tu­tion 100% demo­cra­tique, radi­ca­le­ment demo­cra­tique, pas une decoc­tion mi figue mi rai­sin. Il faut ensuite le pro­mou­voir et don heure vien­dra. Regardes le FN, ca fait 30 ans qu ils prennent la tete avec leurs idees debiles (der­nie­re­ment pas toutes vu qu ils en ont piqué la moi­tié à fauche), et bien ca progresse…Il faut faire pareil sauf que notre pro­jet lui ne sera pas débile.

        Réponse
  6. nlesca

    Et j’a­joute que faire bar­rage au front natio­nal devient fran­che­ment contre pro­duc­tif, je déteste ce par­ti mais pas plus que le PS ou l’ump, je com­prends même pas com­ment on peut se faire ber­ner au point de voter PS ou ump avec pour seul argu­ment de bar­rer la route aux « racistes », l’ump et le ps sont racistes aussi.

    Réponse
    • binnemaya

      par un mélange de peur, d’an­goisse etc + la mani­pu­la­tion des puis­sants donc réécrire une consti­tu­tion popu­laire est néces­saire mais non suf­fi­sante il faut retis­ser des liens de proxi­mi­té qui per­met­tra a la fois de convaincre et d’oc­cu­per le ter­rain délais­ser par les pro de la novlangue.
      Un ex par­mi d’autres :
      http://​rue89​.nou​ve​lobs​.com/​2​0​1​5​/​1​2​/​1​4​/​p​o​u​v​o​i​r​-​f​a​i​r​e​-​c​h​a​n​g​e​r​-​l​e​s​-​c​h​o​s​e​s​-​a​u​t​r​e​m​e​n​t​-​v​o​t​e​-​2​6​2​419

      Réponse
    • Disjecta

      D’ac­cord avec toi, nles­ca. Le fait est que ce que l’on nous vend comme « démo­cra­tie » n’a aucune légi­ti­mi­té : plou­to­cra­tie, média­cra­tie, tyran­nie car­ré­ment, mais pas une démo­cra­tie. Il y a donc une légi­ti­mi­té à ce que les ate­liers consti­tuants deviennent, comme tu le dis très jus­te­ment, « des assem­blées consti­tuantes auto­pro­cla­mées à part entière ». Le nou­veau pro­ces­sus révo­lu­tion­naire qu’il va fal­loir inven­ter peut par­tir de cette base.
      Je ne suis pas « trot­kiste », éti­quette qui n’a en véri­té aucun sens (le trot­kisme est une inven­tion du sta­li­nisme), mais j’ai lu hier cette phrase dans Ma Vie de Trots­ky, décri­vant les condi­tions désas­treuses de la révo­lu­tion d’oc­tobre 1917 alors que Triple Alliance et Triple Entente (qui s’é­tripent à l’ouest, ou du moins qui font s’é­tri­per entre eux leurs « pauvres ») se sont asso­ciées pour faire tom­ber le pou­voir des soviets à l’est ; Trots­ky est à Kazan où une bataille déci­sive va avoir lieu, alors que l’ar­mée russe est démo­bi­li­sée et que les offi­ciers anciens tsa­ristes tra­hissent massivement :
      « Ici, sous Kazan, on pou­vait, dans un petit espace, consi­dé­rer la mul­ti­pli­ci­té des fac­teurs qui jouent dans l’his­toire humaine et pui­ser des argu­ments contre le pusil­la­nime fata­lisme his­to­rique qui, en toutes ques­tions concrètes et pri­vées, se réfère pas­si­ve­ment à des lois géné­rales, lais­sant de côté le res­sort prin­ci­pal : l’in­di­vi­du vivant et agissant. »

      Réponse
      • nlesca

        Trots­ky n’a pas fait que des bonnes choses mais il n’a pas non plus dit que des ane­ries, en effet. Qu’est ce que la revo­lu­tion per­ma­nente si ce n’est la democratie ?

        Réponse
        • jeremiechayet

          Si l’on recherche la Démo­cra­tie, il faut peut être mieux aller cher­cher du coté des makh­no­vistes que des bol­ché­viques… A mon humble avis, bien sûr. Pour pro­lon­ger cette idée : « La Révo­lu­tion Incon­nue » de Voline.

          Réponse
          • nlesca

            Plu­tôt d’ac­cord. Mon pro­pos n’é­tait pas d’en­cen­ser ni les bol­che­viques ni Trots­ky… Il n’empêche, la théo­rie de la révo­lu­tion per­ma­nente c’est pas mal et il y a des points com­muns avec la démo­cra­tie ou l’anarchie.

  7. nlesca

    Sur le FN je crois que j’ai main­te­nant bien com­pris a quoi il sert. Cette elec­tion en est vrai­ment la par­faite illustration.

    Il s’a­git juste d’un épou­van­tail, d’une ultime escro­que­rie, pour for­cer les gens qui sentent bien que voter ne sert à rien, à doci­le­ment reprendre le che­min des urnes pour offrir aux laquais de nos maitres cette pseu­do legi­ti­mi­té démo­cra­tique qui fonde leur appa­rent pou­voir (de dire oui aux banquiers).

    Réponse
    • joss

      Le FN a 2 fonctions :
      1. le rôle du bon berger :
      récu­pé­rer les bre­bis éga­rées, celles qui ont été dégoû­tées par le bloc de base UMPS, mais qui n’ont pas com­pris que le FN était une autre pièce maî­tresse du sys­tème, un leurre.
      2. le rôle du grand méchant loup :
      res­sus­ci­ter des élec­teurs qui ne croyaient plus en la poli­tique et qui comp­taient s’abs­te­nir et les faire accou­rir à nou­veau vers le bloc de base UMPS grâce au vote utile.

      Réponse
      • joss

        Le FN, c’est le cer­bère des portes de l’en­fer et puis il y a l’enfer…

        Réponse
    • joss

      Le sys­tème com­prend la gauche et la droite qui jouent le rôle de par­tis oppo­sés. Tan­dis que le rôle des réfrac­taires au sys­tème est sen­sé être joué par le FN. Tout le monde peut y retrou­ver ses convic­tions comme cela. Mais le tout fait par­tie du même sys­tème, du même four­nis­seur, celui orga­ni­sé par les puissants.

      Réponse
    • richard30

      En effet on ne les chan­ge­ra pas : ce n’est pas eux qu’ils faut chan­ger mais NOUS, en accep­tant de sor­tir la tête du trou ou en refu­sant légi­ti­me­ment de res­ter sur la touche.
      La « balle » étant dans leur camp et cir­cu­lant har­mo­nieu­se­ment depuis long­temps, depuis qu’ils ont déci­dé taci­te­ment de l’u­ti­li­ser comme élé­ment prin­ci­pal à leur JEU, soit nous conti­nuons à accep­ter ce jeu sui­ci­daire, soit nous repre­nons cette balle afin de la faire cir­cu­ler dans notre camp mais sachant que les juges sont « for­més » chez eux, soit nous pas­sons pure­ment et sim­ple­ment à un autre JEU dont les règles doivent être écrites avec, par et pour le plus grand nombre.
      Ayant, à pré­sent, très clai­re­ment iden­ti­fié le rôle des « cli­vages », intel­li­gence col­lec­tive aidant, le JEU doit pou­voir être pra­ti­qué par le plus grand nombre, hors clivage.

      Réponse
  8. Florence

    Bon­jour !

    Un bol d’air frais et un retour sur la Grèce ? Celle res­pi­rable, avec ses para­doxes, vu de nos yeux« modernes ».
    Il s’a­git d’une livre dont la pré­sen­ta­tion énonce ceci :
    « (…) Sur­tout, la démo­cra­tie directe, telle que la conce­vaient les Grecs, impli­quait que l’ensemble des pré­ro­ga­tives poli­tiques soit entre les mains des citoyens. Le recours aux esclaves assu­rait ain­si que nul appa­reil admi­nis­tra­tif ne pou­vait faire obs­tacle à la volon­té du peuple. En ren­dant invi­sibles ceux qui avaient la charge de son admi­nis­tra­tion, la cité conju­rait l’apparition d’un État qui puisse se consti­tuer en ins­tance auto­nome et, le cas échéant, se retour­ner contre elle.
    Que la démo­cra­tie se soit construite en son ori­gine contre la figure de l’expert gou­ver­nant, mais aus­si selon une concep­tion de l’État qui nous est radi­ca­le­ment étran­gère, voi­là qui devrait nous intriguer. »

    http://pierrebourdieuunhommage.blogspot.fr/2015/12/video-paulin-ismard-la-democratie.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+PierreBourdieuUnHommage+%28Pierre+Bourdieu+un+hommage%29

    Réponse
  9. binnemaya

    Bon­jour à tous,
    Je reviens sur un élé­ment essen­tiel qu’est l’i­ma­gi­naire poli­tique qu’il faut créer/recréer dans le peuple. Donc les vidéos sur le salaire à vie d’U­sul + d’autres sont un des moyens de dif­fu­sion du mes­sage qui nous per­met­tra d’être visible ce qui au niveau poli­tique signi­fie exis­ter et donc croitre.
    Encore un article inter­res­sant sur Bas­ta­mag et l’es­pagne dont je garde sur­tout la der­nière phrase : « Que veut dire “faire la révo­lu­tion” ? Si cela signi­fie tout chan­ger du jour au len­de­main, ce n’est pas ce que nous sommes en train de faire. Mais il y a des pro­los qui côtoient des gens de la classe moyenne ou des immi­grés, réunis autour des mêmes enjeux. Des gens qui sans la PAH ne se seraient jamais par­lé et qui s’entraident dans des situa­tions concrètes d’expulsions ou de démarches admi­nis­tra­tives – le tout avec beau­coup de femmes très actives. Ce dia­logue trans­forme l’imaginaire et les a prio­ri de cha­cun. Or jus­te­ment, trans­for­mer l’imaginaire col­lec­tif, c’est déjà un pro­ces­sus révolutionnaire. »
    http://​www​.bas​ta​mag​.net/​T​r​a​n​s​f​o​r​m​e​r​-​l​-​i​m​a​g​i​n​a​i​r​e​-​c​o​l​l​e​c​t​i​f​-​p​l​a​t​e​f​o​r​m​e​-​h​y​p​o​t​h​e​q​u​e​s​-​e​s​p​a​gne

    Réponse
  10. etienne

    C’é­tait en jan­vier 2015 :
    For­mi­dable Gérard Filoche, expli­quant la poli­tique ultra-capi­ta­liste du gou­ver­ne­ment dit « socialiste » :

    Mani­fes­te­ment, la solu­tion ne vien­dra pas des « élus ».

    Réponse
  11. etienne

    Jacques Tes­tart : Com­ment les citoyens peuvent s’emparer des choix de société ? 

    Réponse
  12. joss

    Un ancien colo­nel révèle le fil conduc­teur mis en place pour le détri­co­tage des armées …et des nations au ser­vice des Puissants :
    Le colo­nel Régis CHAMAGNE balance tout sur le com­plot de la CIA/OTAN
    http://​fawkes​-news​.blog​spot​.be/​2​0​1​5​/​1​2​/​l​e​-​c​o​l​o​n​e​l​-​r​e​g​i​s​-​c​h​a​m​a​g​n​e​-​b​a​l​a​n​c​e​-​t​o​u​t​.​h​tml

    Réponse
  13. binnemaya

    Bon­jour Etienne,
    Ce matin je découvre avec un petit sou­rire en coin que notre Jean Luc Mélen­chon natio­nal vient de se « chouar­di­ser » serait-il en pleine « r« évo­lu­tion politique ?
    Il y a 2 jours sur twit­ter il vou­lait une conti­tuante avec un tirage au sort de dépu­tés pour l’é­crire et magni­fique ce matin sur face­book « il pro­pose une consti­tuante avec des non élus ».
    Il va bien finir par s’émanciper

    Réponse
    • Ronald

      Il reste tou­jours sur la même ligne que pré­cé­dem­ment : des consti­tuants « élus OU tirés au sort » :
      https://​twit​ter​.com/​J​L​M​e​l​e​n​c​h​o​n​/​s​t​a​t​u​s​/​6​7​8​2​8​7​4​0​6​2​5​7​3​1​9​9​3​7​?​l​a​n​g​=fr
      C’est-à-dire qu’il veut ratis­ser au plus large et ne pas s’a­lié­ner les par­ti­sans du tirage au sort proches du PG. Quand on dit « ou », ça n’en­gage pas à grand-chose. Je pré­sume qu’il ima­gine comme pour le M6R une Consti­tuante mixte élus/tirés au sort. Bien sûr, c’est tou­jours mieux que de pro­mou­voir une Consti­tuante élue ou pas de Consti­tuante du tout.

      Réponse
      • binnemaya

        c’é­tait iro­nique mon post.
        Je suis conscient que c’est un appa­rat­chik et il serait vrai­ment sin­cère en lais­sant la place a un col­lec­tif tiré au sort mais on les connait tous ils se croient tou­jours au centre des inté­rêts du peuple alors qu’ils ont vieillit et que l’a­ve­nir est aux jeunes. C’est d’ailleurs là que ce situe leurs pb ils sont tous hors jeu même si je com­prend que c’est très dif­fi­cile d’ar­rê­ter quand on est shoo­ter a l’a­dré­na­line de l’égo.

        Réponse
        • nlesca

          C est pas non plus Dark Vador, ce qui est sur c est qu il est media­tique et le fait qu il fasse la pro­mo d une consti­tuante tirée au sort est une bonne chose, faut pas cra­cher dans la soupe.… Apres eva­luer sa sin­ce­ri­té et le pour­cen­tage de cal­cul per­so dans tout ca n est pas evident, ni dans un sens ni dans l autre.

          Réponse
  14. gilles

    En tout cas Jean-Luc Mélen­chon expli­cite com­ment la sou­ve­rai­ne­té popu­laire est la même idée que la démo­cra­tie, que la sou­ve­rai­ne­té popu­laire implique que nos déci­sions ne soient pas entiè­re­ment liées à celles prises à l’é­tran­ger, qui implique une cer­taine idée de l’in­dé­pen­dance natio­nale. D’où sa posi­tion sur le retrait de la France de l’O­TAN et pour un rap­pro­che­ment avec les pays des BRICS. Le Par­ti de Gauche a l’air assez en pointe sur ces ques­tions puis­qu’ il a co-orga­ni­sé avec la Revue Défense Natio­nale un col­loque inti­tu­lé : Pour un nou­vel indépendantisme

    Réponse
  15. avionnette

    Bon­jour,
    l’i­dée du bul­le­tin nul savam­ment rédi­gé est plai­sante, mais wiki­crate a rai­son sur le fond. Par­ti­ci­per c’est légi­ti­mer le seul canal d’ex­pres­sion du peuple et dont on sait que c’est un faux canal. Il faut plu­tôt bien faire com­prendre que le seul canal dans la consti­tu­tion pré­sente est celui de la prise de parole col­lec­tive, en rela­tion avec diverses actions col­lec­tives, plus ou moins vio­lentes. Ce qui peut éven­tuel­le­ment aller dans tous les sens, doit cepen­dant être légi­ti­mé comme moyen de se faire entendre, sous peine de déchoir.
    Concer­nant l’abs­ten­tion, ce qu’il faut bien com­prendre, c’est la recherche par ce biais d’une masse cri­tique de non-éli­sants afin que le défi­cit de légi­ti­mi­té soit si mani­feste pour tout le monde que l’or­ga­ni­sa­tion poli­tique cesse de pou­voir fonc­tion­ner sauf à ce que la caste poli­ti­co-éco­no­mique décide d’u­ser de la force poli­cière et mili­taire pour se maintenir.
    Pour finir, et puisque le votu­tile pour repous­ser le chien de garde FN se repo­se­ra à tous les scru­tins à venir, voi­ci quelques consi­dé­ra­tions, tel­le­ment évi­dentes fina­le­ment sur la lourde ten­dance auto­ri­taire de nos fausses démo­cra­ties http://​objec​tif​de​mo​cra​tie​.org/​a​r​t​i​c​l​e​s​/​l​a​_​m​e​i​l​l​e​u​r​e​_​f​a​c​o​n​_​d​e​_​s​o​u​t​e​n​i​r​_​l​e​_​f​a​s​c​i​s​m​e​_​r​e​n​a​i​s​s​a​n​t​_​v​_​2​8​1​1​1​5​.​pdf
    Ami­tiés résistantes

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...