La vidéo de la conférence de Mulhouse (28/2/2015) est arrivée

Remarque sur les calomnies qui circulent à propos de mon travail (et de mes prétendues « alliances », alors que, précisément, j’évite toute alliance et que mon seul « crime » est d’oser parler à tout le monde de démocratie pour rester capable de penser un monde vraiment COMMUN) : pour savoir ce que je pense vraiment, et ce qui m’anime, le mieux, je crois, c’est de m’écouter directement, plutôt que de croire sur parole les rumeurs malveillantes qui prétendent savoir mieux que moi ce que je pense.

D’une façon générale, ne condamnez jamais personne sans avoir entendu loyalement sa défense. Ceci est littéralement essentiel.

Le sort de l’idée des ateliers constituants populaires (et contagieux) est entre vos mains, beaucoup plus qu’entre les miennes. Cette idée a absolument besoin de VOTRE force, tous les jours un peu.

De toute façon, de mon côté, je ne peux pas faire mieux que de faire de mon mieux.
J’ai besoin de vous pour ça, bien sûr.
Pour le reste, advienne que pourra.

_________
Fil Facebook correspondant à ce billet :
https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10153311935727317

42 réponses à “La vidéo de la conférence de Mulhouse (28/2/2015) est arrivée

  1. Je pense que ce projet mérite votre attention : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/tirage-au-sort-democratie/ Réalisation d’un documentaire par Gabriel Rabhi. Vous soutenez ?

    • j’ai un problème avec :

      La démocratie directe, ou ce sont des représentants élus qui rédigent les lois, mais où c’est principalement le peuple qui les vote lors de fréquentes votations.

  2. claude saint-jarre

    Je trouve que c’est un très bon vidéo. Finalement, le Plan C est une manière d’améliorer la démocratie représentative, peut-être?

    • grrrrrrrrrrrr, tu as mal appris la leçon Manin 🙂 🙂 🙂 :-> Faut dire « gouvernement représentatif »

      Mais oui, en attendant que le bouchon de champagne saute, on peut dessiner sur l’étiquette.

      • claude saint-jarre

        D’accord… un texte sur la leçon Manin? Merci

        • Claude,
          J’ai lu ta demande un peu plus bas et j’y réponds ici.

          C’est un livre ->
          http://lavraiedemocratie.fr/IMG/pdf/bernard_manin_-_principes_du_gouvernement_representatif.pdf

          Il se peut que je me sois mal exprimée ou par maladresse trop agressivement.

          En fait, c’est tout simple : nous évitons de dire « démocratie représentative » car c’est mettre ensemble un mot et son contraire.
          ((( ça donne un oxymore, traduction : association de deux mots contraires ))) -> la démocratie, c’est le gouvernement par le peuple et non pas par une petite partie du peuple nommée représentants.

          Beaucoup de gens pensent que cette expression nous prive du vrai sens du mot démocratie, et pour se le réapproprier, ont développé une sorte d’allergie volontaire chaque fois qu’ils entendent ou lisent le mot démocratie « mis à l’envers » sur les ondes ou dans les journaux. J’en fais partie 🙂

          De même démocratie directe et démocratie participative sont des pléonasmes aux yeux de beaucoup. J’en suis aussi.
          Car une démocratie ne peut être que directe pour mériter ce nom, en prenant bien soin de ne pas confondre missionné du peuple ( par exemple tiré au sort ) avec oligarque ( par exemple élu ).
          Le mot représentant est terriblement ambigu car il ne porte pas de façon naturelle le rôle de cette fonction, qui peut être celui d’un mandaté obéissant ou au contraire celui d’un maître, fut il nommé.

          Le vocabulaire est un vrai piège parfois subtile, ainsi par exemple si on dit « démocratie participative », ça peut faire ressentir la participation comme un plus qui n’est pas une condition nécessaire à la démocratie.
          Les soupçonneux que nous sommes pensent que la présence de toutes ces expressions dans le vocable usuel ne sont pas anodines mais sont au contraire orchestrées pour noyer le poisson, et le poisson c’est nous. Pour nous priver des mots nécessaires à la dénonciation et à la révolte.

          J’espère ne pas avoir enfoncé des portes ouvertes en ne comprenant pas tes questions 🙂

          • Par ailleurs ce qui est un fait d’ expérience la démocratie participative n’ a le plus souvent que force d’avis donné dont personne ne tient compte
            Pour ce que j’ en dis …

          • Ana Sailland

            En effet, et j’observe avec circonspection certaines expériences d’assemblées citoyennes lancées par des élus qui ensuite restent le décideur en dernier ressort. Dédouanement facile qui lorsque et seulement lorsque l’épreuve du fait final dénonce ne doit pas créer l’illusion d’un progrès.

  3. J’aime bien l’idée de la chambre tirée au sort qui doit écouter les propositions de référendum de tout le monde.

    On pourrait faire des paliers :

    • Je vais directement à la « chambre des referendums » et j’ai d’office 15mn à 5mn (a moduler selon l’affluence) pour exposer mon idée. Si elle est retenue au vote je passe à l’étape d’après (ci dessous mais je passe sans signatures).

    • Je vais à la « chambre des referendums » fort de 10 000 signatures citoyennes (ça se discute bien sur) : j’ai droit à entre 2H et une demi journée de débat à la chambre avec à la clef vote pour accepter l’idée du referendum.

    • Je reunis la signature 1% des votants du pays (ça fait du monde), mon référendum est validé d’office.
    ___________

    Dans l’immédiat il nous faudrait un forum vraiment uniquement dédié au processus constituant où l’on pourrait aller proposer des articles et débattre le soir en sortant du boulot….Sur le modèle de l’ancien forum mais plus moderne avec les interfaces de forums actuelles. ça manque vraiment je trouve, ou alors ce qui existe me semble trop statique… Si je loupe et que ça se passe sans que je le sache, dis moi vite ou c’est. 🙂

    • Hello,

      concernant le forum : il y a un site open source qui liste et propose qq démos concernant des outils open source déjà opérationnel comme le wordpress d’ Etienne. Idéal pour faire son choix .. ensuite achat d’ un domaine, je balance le package sur l’ esapce d’ hébergement et roule mimille . Le plus délicat c’ est de faire un minimum de « modération » pour eviter les contenus contrevenant à la Loi.
      Site : http://www.opensourcecms.com/scripts/show.php?catid=5&category=Forums

      Sur la colonne de gauche on peut choisir le type de fonctionnalité que l’ on cherche . (Gestion de contenu CMS, Blog, Forum, e-commerce etc .)
      En esperant avoir été utile G

      • Il y a un package qui n’ est as listé (ce n’est pas exhaustif) c’ est fluxBB qui est simple et très efficace
        http://fluxbb.fr/forums/index.php

        • Ok, moi j’ai vu ça, qui permet apparemment de créer gratuitement un forum http://www.forumactif.com/, qu’en pensez vous?

          • Cette solution a l’ air basée sur phpBB qui est un des packages open source. Ça correspond à acheter un nom de domaine et un hébergement sauf que là c’ est « gratuit(?) »

          • Oui, ça a l’air très simple. J’ai bien envie d’essayer, après il faut bien sur que ça prenne, est-ce que les constituants vont avoir envie de constituer sur mon forum? Peut être que le label GV (je ne sais pas qui est derrière précisément) devrait faire un truc vu que ça buzze deja bien…jé né sé pas señor…Dès que j’ai un peu de temps j’en tente un ou bien peut être que les GV entendront mon appel et créeront un forumactif constituant labélisé GV?…

        • Les forums gratuits PHPBB fonctionnent mais

          -L’hébergeur peut vous virer quand il veut

          -Il faut se renseigner sur le débit et le volume

          J’en ai utilisé pour de petits groupe de travail.
          Mais petits.

          Pour les sites à hébergement gratuit, en cas d’inactivité, on vous vire …

  4. claude saint-jarre

    Quels article pour éviter cette contradiction?
    1) Épicerie locavore: http://www.colibris-lemouvement.org/webzine/projets/epicerie-locavore-dijon

    2) Projet d’interdiction de la faire et d’interdire l’achat local: ( désolé, en anglais) http://www.yesmagazine.org/new-economy/trade-rule-illegal-favor-local-business-tpp-leak-wikileaks?utm_source=YTW&utm_medium=Email&utm_campaign=20150417

    Salut!

  5. Les racines de la croyance en l’austérité, la propriété privée et l’économie de marché issues du conditionnement des enfants?

    L’incroyable propagande d’une BD de Picsou:

    http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2011/06/picsou-et-la-morale-du-capitalisme.html

    • SuPeR & MeRcI

      • claude saint-jarre

        Ana,
        Bonjour. Pouvez-vous me répondre concernant la contradiction, un peu plus haut? Merci!!! Claude

      • claude saint-jarre

        Je reformule une autre question: le Traité trans-pacifique, secret, concocte une antidémocratie plus forte encore. Le localisme sera interdit. Comment s’en prémunir avec quels articles de la constitution? Pour une fois, ce Traité n’est pas encore fait et décidé, il est en préparation.

        • La réponse est simple :

          1) Ce n’est pas aux gens de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir

          2) La rédaction de tout traité doit s’opérer à ciel ouvert avec intervention possible et conséquente des citoyens.

          C’est le citoyen qui doit contrôler le rédacteur, et pas le rédacteur qui contrôle le débit du Verbe citoyen.

          3) Tout traité international doit être soumis à l’approbation des peuples qu’il concerne.

          4) La durée de vie d’un traité ne doit pas excéder une génération.

          5) Sortir d’un traité doit pouvoir s’opérer en tout temps par la voie du référendum d’initiative populaire, et de manière éventuellement unilatérale.

          Si ces droits naturels ne sont pas respectés, cela signifie que les peuples sont infantilisés, et l’expérience montre qu’ils sont alors abusés, volés, opprimés.

          A l’heure actuelle, il n’y a pas pour les peuples de moyen efficace, légal, non violent, de se défendre d’un traité qu’on leur impose.

          Le seul outil dont dispose la foule est l’expression publique, sans impact garanti, et souvent réprimée.

          Concernant le traité transatlantique :

          On commence à percevoir que des deux côtés de l’atlantique, les foules, du moins la partie qui est informée, sont hostiles à ce traité.
          Donc pour qui est il écrit est la question qu’on peut et doit se poser.
          Il est alors clair que les « autorités » ont l’intention de ne pas tenir compte de la … volonté générale transatlantique ….

          Quand les « autorités émettent des diktats sans tenir compte de la volonté générale, on est en dictature.

          Nous assistons donc à la naissance ( ou à la maturation … ) d’une dictature transatlantique.

          Les gens qui entendent le mot dictature pensent souvent à Pinochet ou Videla, et au meurtre de masse. Mais non, la dictature est le régime qui permet au petit nombre d’émettre des diktats.

          Nous sommes en dictature.

          • claude saint-jarre

            Eh, merci Ana, tu pousses à la réflexion!

          • -;) .. vous parlez (mais c’ est la même problématique) apparemment de 2 traités trans-pacifique et trans-atlantique dans les deux cas c’ est les marchands/multi-nationales/créateurs de monnaie capitalistes contre les restes d’ un état fordiste

  6. On vous attaquera de plus en plus parce que vous avez raison et « eux », ils ont peur. On dira de tout et de rien sur vous, mais que du mensonge perpétuel.
    Laissez aboyer ces chiens galeux. Bon courage, la révolution est en marge.

  7. Hors sujet (?) : Sur l’habitat en propriété d’USAGE (site CLIP)
    site suggéré par http://sortirdeleconomie.ouvaton.org/ :
    http://clip.ouvaton.org/

  8. claude saint-jarre

    Canada

    Oui, le Canada a fait deux belles expériences démocratiques notées et documentées ( Colombie Britannique et Ontario, sur le tirage au sort), mais néanmoins, ce vidéo compte aussi dans la balance::

    https://www.youtube.com/watch?v=7u0LXXJMvE8

  9. Grèce : extrait de « Syriza défend ses trois premiers mois au pouvoir » de médiapart : (17 Avril ) http://www.mediapart.fr/journal/international/170415/grece-syriza-defend-ses-trois-premiers-mois-au-pouvoir

    L’Eurogroupe se réunit à nouveau vendredi 24 avril pour finaliser la liste des réformes. Et Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des finances, a déclaré ce mercredi qu’il était peu probable que la Grèce et le reste de la zone euro parviennent à se mettre d’accord d’ici là… Dans la foulée, l’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé d’un cran la note de la Grèce.

    ….

    La dimension radicale, selon ce ministre, viendra plus tard, quand le nouveau compromis avec Bruxelles sera trouvé. Alors, Syriza tentera de changer en profondeur l’État et la société : rendre l’État plus démocratique, le rapprocher des citoyens, introduire la possibilité de révocation des députés, créer un référendum d’initiative citoyenne. En bref, mettre en place une « démocratie populaire ».

    Bon courage. Dur de louvoyer

  10. LA SUBSIDIARITÉ FRANÇAISE EXISTE-T-ELLE ? Julien Barroche :
    (PDF) : http://www.droitconstitutionnel.org/congresParis/comC4/BarrocheTXT.pdf
    Analyse entre subsidiarité européenne et française

  11. Dans l’Union Européenne, il n’y a pas que la Grèce.

    Neuf pays de l’Union Européenne sont en faillite.

    La Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Irlande, Chypre, la Belgique, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni sont en faillite.

    Chiffres Eurostat publiés le mardi 21 avril 2015 :

    1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 317,094 milliards d’euros, soit 177,1 % du PIB.

    2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2134,920 milliards d’euros, soit 132,1 % du PIB.

    3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 225,280 milliards d’euros, soit 130,2 % du PIB.

    4- Irlande : dette publique de 203,319 milliards d’euros, soit 109,7 % du PIB.

    5- Chypre : dette publique de 18,819 milliards d’euros, soit 107,5 % du PIB.

    6- Belgique : dette publique de 428,365 milliards d’euros, soit 106,5 % du PIB.

    7- Espagne : dette publique de 1033,857 milliards d’euros, soit 97,7 % du PIB.

    8- France : dette publique de 2037,772 milliards d’euros, soit 95 % du PIB.

    9- Royaume-Uni : dette publique de 1600,862 milliards de livres sterling, soit 89,4 % du PIB.

    http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/6796761/2-21042015-AP-FR.pdf/7466add3-3a70-4abb-9009-bc986a5d2c0a

  12. mr chouard il vous manque la connaissance des cycles magnétiques de la terre et ceux qui fixent le cycle de l’humanité et donc la politque du peuples dominant et des autres au cours des temps.
    un peuple dominant ; né , puis devient puissant puis dégenere par le sensualisme et meurt selon l’idee en 4 temps du cycle de la lune. cecyle est de 520ans pourbruck 1851 et plutôt 528ans selon nos connaissances des planetes et de leurs interactions electromagnetique.
    ainsi en 1686, suite a l’edit de nantes, le teuton protestant anglais rentrait dans sa phase de domination pour 528 ans A PARTIR DE 1702 ( car une planete se trouvait aligné avec l’epi de la vierge et qui marque la recolte dans le sens ou les papes vont decouvrir comment ils seront tués en fonction de ce qu’ils ont fait.). le gallican catho lui rentre dans sa phase de sensualisme et le teuton prussien rentre dans sa phase de jeunesse.enfin les papes catho entre dans leur phase de mort.
    le peuple dominant naissant (juedo protestant gb) a besoin durant la moitié de son cycle du gallican pro protestant.EN EFFET 1702+264= 1968, date ou de faulle s’est desolidarisé des anglais en se retirant de l’otan. a suivi la retorsion de 1968 en france et 1973 a été la soumission.
    de 1515 a 1548, les anglais et les prussiens se sont desolidarisés du catholicisme, cette periode du verseau est la liberation morale sur le tyran.
    donc 1515+528= 2043. en effet en 2041 selon bruck, le pole mobile mafnetiqe arrivera sur le pole fixe siberien. il s’ensuiera de 2005 a 2048 des transfert d’energie du pole polynesien vers le pole siberen, provoquant des tremblement de terres et explosion des chainesde volcans. de pus comme la periode 1500-1700 favorisera la peste. la peste reviendra en angleterre et Allemagne en 2025

  13. Exercice pratique de recherche des causes, sans se laisser obnubiler/aveugler/obséder par les conséquences 🙂

    En défense d’Agnès Saal et de ses 40 000 euros de note de taxi


    https://citizeninaction.wordpress.com/2015/04/30/en-defense-dagnes-saal-et-de-ses-40-000-euros-de-note-de-taxi/

  14. 1° Les ateliers constituants ayant écrit la CONSTITUTION elle entre en vigueur comment?
    2° Le principe de prendre comme base NOTRE Anticonstitution a t elle été posé pour qu’au moins les nombreuses rédactions d’un article puissent être comparées ?
    3° UN FORUM ne pourrait-il pas être créé pour collecter pour les XX Titres de notre constitution tous les articles rédigés pour chaque n° cela serait très instructif.
    Cordialement

  15. Francis Lalanne à ONPC :
    « la démocratie ce n’est pas voter pour ceux qui vont décider, la démocratie c’est décider. Il nous faut une constitution » 🙂

    https://www.facebook.com/causetoujours38/videos/vb.663400260342471/1145334815482344/?type=2&theater

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *