Rendez-vous le 31 août à Saint-André-de-Valborgne, pour une journée démocratique

26/08/2014 | 25 commentaires

Une belle ini­tia­tive (de per­sonnes qui viennent de loin) pour aller aider Camille et ses amis dans leur résis­tance démo­cra­tique locale : 

Ce serait bien qu’il y ait beau­coup de monde là-bas, ce jour-là et d’autres : Camille a besoin de sen­tir qu’il y a plein de monde qui compte sur elle et qui est fier de ce qu’elle fait.

Nous devrions être nom­breux à aider Camille, de dif­fé­rentes façons, car ce qu’elle fait est emblé­ma­tique de ce que nous devrions tous faire, com­mune par commune.

Rap­pel : le blog où Camille nous tient infor­més de ses aventures :
http://​demo​cra​tie​-sain​tan​dre​de​val​borgne​.com/

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

25 Commentaires

  1. J-Stéphane
    • Sandy

      C’est vrai­ment dom­mage de voir autant de per­sonnes sin­cères et intel­li­gentes se four­voyer à ce point dans une idéo­lo­gie fausse.

      Réponse
    • Sandy

      Belle vidéo néanmoins.

      Réponse
  2. EFFAB

    « C’est vrai­ment dom­mage de voir autant de per­sonnes sin­cères et intel­li­gentes se four­voyer à ce point dans une idéo­lo­gie fausse. »

    ça c’est sûr ! au stade actuel, cette volon­té démo­cra­tique relève plus de l’i­déo­lo­gie… le fait étant que la plou­to­cra­tie et le libé­ra­lisme exa­cer­bé pou­vant pas­ser pour plus « sin­cères » et plus « intel­li­gentes » du fait, jus­te­ment, qu’ils soient eux démon­trables et des plus visibles pour tous ! ^^

    Ton rôle ici est sys­té­ma­tique et à des­sein, SANDY ou TROLL MAN, et ce sont bien là les limites de notre cher ETIENNE à confondre « prendre le temps d’é­cou­ter autrui » avec « la mau­vaise foi de cer­tains« _la Démo­cra­tie s’a­dresse au plus grand nombre et à tous, comme ces limites que nous devons (nous) impo­ser ; ce mal, cette mau­vaise foi, ces inté­rêts contraires et dia­bo­liques qui n’ont cure de ces consen­sus popu­laires, de ces vrais débats paci­fistes et ouverts, de cette volon­té qu’il y a à vou­loir vivre de façon syner­gé­tique, res­pec­tueuse, har­mo­nieuse… bref, il est des bre­bis galeuses qui opé­re­ront tou­jours dans la sour­noi­se­rie, l’af­fa­bu­la­tion et la démagogie.

    Réponse
    • Sandy

      Tu vas arrê­ter ton har­cè­le­ment ? Le seul troll ici c’est toi avec tes attaques per­son­nelles sys­té­ma­tiques et tes calomnies.
      Nan mais sérieu­se­ment, tu te prends pour un démo­crate et notam­ment un grand défen­seur de la liber­té d’ex­pres­sion totale à la Chom­sky alors qu’à la pre­mière occa­sion tu veux impo­ser ta loi et notam­ment des règles de censure.
      Si je n’en étais pas la vic­time je croi­rais à un sketch !
      Alors calme toi, et fous moi la paix ! 

      Si vrai­ment tu ne peux pas alors trouve un autre endroit où il n’y aura que des per­sonnes d’ac­cord avec toi, car j’é­tais là avant toi et je ne compte pas me lais­ser faire par un lâche qui se cache der­rière son écran pour m’in­sul­ter et me calom­nier, ce qu’é­vi­dem­ment tu ne ferais pas si tu étais en face de moi.

      Réponse
  3. EFFAB

    Pour­quoi te foutre la paix consi­dé­rant de mon côté que tes inter­ven­tions par­fois sys­té­ma­tiques et très alam­bi­quées me posent ques­tion et m’a­gacent un peu ? Dans ce cas, disons alors har­cè­le­ment pour harcèlement.

    Je ne veux en rien impo­ser ma loi, je donne sim­ple­ment mon avis et dis ce que je pense, au risque de me trom­per. Etre cen­su­rer peut être une néces­si­té si majo­ri­té ou consen­sus en déci­dait, alors de quoi te plains-tu !

    Ah ! tu étais là avant moi, évi­dem­ment cela te donne tous les droits ! ^^

    Encore une fois, tu confonds l’in­sulte avec la réflexion et le débat d’i­dée et cette liber­té de dire tout bon­ne­ment ce qu’on peut pen­ser de ceci ou d’un­tel, et pas besoin d’être irres­pec­tueux pour cela. Quand on s’en­gage à prendre la parole, qui plus est, en public tout en pré­ten­dant des choses et trou­ver soi-même à redire sur les pro­pos d’au­trui, il faut s’at­tendre en retour qu’au­trui puisse en faire de même, sur­tout en isé­go­ria, sans par­ler du carac­tère vir­tuel qui com­plexi­fie autre­ment plus les choses.

    Face à toi j’en dirais tout autant et je serais même plus abrupt si néces­saire, ce vir­tuel m’o­bli­geant notam­ment à tous ces doutes et à tout ce recul.

    Réponse
    • Sandy

      D’ac­cord donc la calom­nie et le har­cè­le­ment moral ne doivent pas être des limites à ta liber­té d’ex­pres­sion mais si ce que les autres disent te déplait, c’est une bonne rai­son pour jus­ti­fier la censure.

      Bra­vo, belle phi­lo­so­phie, belle cohérence.

      Ce que je vais faire main­te­nant, vu qu’il n’y a pas d’i­gnore list, à chaque fois que je ver­rais le pseu­do EFFAB, je pas­se­rai direct au mes­sage suivant.

      Adieu.

      Réponse
      • EFFAB

        Je m’en pas­se­rais bien moi-même mais, contrai­re­ment à toi, j’ai à coeur et à inté­rêt de débus­quer ce manque de rete­nue systémique/systématique voire ce besoin mani­pu­la­teur et diviseur.

        Réponse
  4. Ana Sailland

    « Ce serait bien qu’il y ait beau­coup de monde là-bas, ce jour-là et d’autres : Camille a besoin de sen­tir qu’il y a plein de monde qui compte sur elle et qui est fier de ce qu’elle fait. » (Etienne)

    A Dimanche donc 🙂

    (Je pense pas­ser deux nuits au cam­ping voi­sin de same­di à lundi)

    Réponse
  5. EFFAB

    A côté de ce sou­tien popu­laire, n’ou­blions pas quelque sou­tien moral et sym­bo­lique à ce gen­darme intègre for­te­ment oppo­sé à ce sys­tème que nous dénon­çons et qui change à l’en­vie de ministre de l’é­du­ca­tion tout en sub­ti­li­sant à la Jus­tice les pédo­philes notoires et les élites corrompues !

    Réponse
  6. Patsux

    Je vais ten­ter de m’or­ga­ni­ser pour venir à Saint-André-de-Val­borgne ce weekend.

    Qui sera pré­sent ? A par­tir de quelle heure ? Peut-être que nous pour­rions nous retrou­ver autour d’une table, à midi, pour discuter ?

    Réponse
    • Ana Sailland

      J’y suis dès demain pour pro­fi­ter des Cévennes.
      (Je recom­mande la médi­ta­tion au col de l’Asclier 😉 )
      Hotel Bourgade
      Dacia plaque CH & GE

      Réponse
      • Patsux

        Je pense être sur place le dimanche matin, j’es­père que l’on se ver­ra. Le same­di je pense être un peu plus loin pour voir de la famille 🙂

        Réponse
  7. Ana Sailland

    De la transparence
    De la consti­tu­tion communale

    Dimanche, sur une petite place ombreuse et her­bue, de St André, quel bon­heur d’être avec tous ces gens qui veulent le mieux pour tous et lui donnent du temps, dans le sou­rire per­ma­nent, il a été ques­tion de la trans­pa­rence, au sein de la com­mune ( avec l’i­dée sous-jacente que com­men­cer par obte­nir au plan com­mu­nal per­met­tra de son­ger à exi­ger au plan natio­nal, préa­lable ins­crit dans le concept de démo­cra­tie gigogne )

    Le vécu local récent (et en cours) nous a fait pen­ser que toute séance du conseil muni­ci­pal devrait être fil­mée et dif­fu­sée en direct sur le net, l’or­ga­ni­sa­tion de cette dif­fu­sion incom­bant à la muni­ci­pa­li­té, qui ne doit pou­voir s’y soustraire.

    Il est évident que les démo­crates ne doivent pas avoir à se battre pour obte­nir cela, dans les faits, et que donc une dis­po­si­tion claire devrait être ins­crite dans la consti­tu­tion communale.

    Le concept de consti­tu­tion com­mu­nale n’é­tant pas pour l’heure rete­nu par l’ins­ti­tu­tion auto­ri­taire, il est à conquérir.

    A Saillans par exemple, les citoyens s’or­ga­nisent démo­cra­ti­que­ment mais dans le cadre d’une ins­ti­tu­tion qui ne l’est pas, où le maire reste l’in­ter­face incon­tour­nable entre l’E­tat et le peuple. Si donc les citoyens veulent se don­ner une consti­tu­tion locale (hypo­thèse), elle sera leur choix de fonc­tion­ne­ment, mais sans valeur d’in­ter­face avec la Nation.

    Au delà, nous avons réflé­chi à la trans­pa­rence concer­nant toute trac­ta­tion entre la com­mune et des enti­tés pri­vées, per­sonnes ou entre­prises, ou enti­tés administratives.

    Une par­tie de cette trans­pa­rence décou­le­rait natu­rel­le­ment de l’exi­gence du haut de page, qui ne serait cepen­dant pas suffisante.

    Des textes plus rugueux, allant jus­qu’au prin­cipe de des­ti­tu­tion, devraient être rédigés.

    Le temps étant bref, nous n’a­vons pas pu aller plus loin dans cette réflexion.

    next time may be.

    (écrit en mon nom et sans mandat 😉 )

    Réponse
    • Mat

      Bon­jour Ana,

      Très belle jour­née en effet. Heu­reux de vous avoir ren­con­tré, toi et les autres. L’i­dée de construire des règles à l’in­té­rieur des règles, un peu comme nous l’a expli­qué le Kanak pré­sent à l’a­te­lier, est très inté­res­sante. D’au­tant plus que, comme je te l’ai expli­qué dimanche der­nier, nous sommes en train de mettre en place un tirage au sort pour mon­ter une sorte d’as­sem­blée consti­tuante sur Gre­noble pour des conseil de citoyens indépendants.

      J’au­rais déjà plein de choses à te (vous) dire sur l’a­ven­ture. Sur les dif­fi­cul­tés tech­niques, poli­tiques, les réti­cences des citoyens eux-même, etc. Cela ne fait que démar­rer, j’at­tends que les choses avancent pour faire un point ensuite. En atten­dant, j’es­père pou­voir venir le 27 sep­tembre sur Annecy !

      Réponse
      • Ana Sailland

        Les affiches sont en préparation 😉

        cta­prem mini ate­lier à Annecy …

        Réponse
    • Ana Sailland

      La conquête de la démo­cra­tie peut s’a­mor­cer à par­tir du local, des com­munes en par­ti­cu­lier, des petites com­munes tout particulièrement.

      La ten­dance pré­sente de l’au­to­ri­té à opé­rer non seule­ment des conur­ba­tions mais encore des fusions de com­munes, de dépar­te­ments, de régions, limite donc méca­ni­que­ment l’es­poir de voir s’ins­tau­rer la démo­cra­tie, en cou­pant l’herbe sous le pied des révo­lu­tion­naires non vio­lents qui espèrent par leurs choix légi­times créer valeur d’exemple.

      Plus le rayon d’ac­tion d’un pou­voir est grand, et plus il peut se per­mettre d’être sourd aux reven­di­ca­tions locales, pour la simple rai­son qu’à par­tir d’une cer­taine taille, du conte­nant, elles deviennent inau­dibles et s’éteignent.
      Les fusions impli­quant l’ac­crois­se­ment du rayon des pou­voirs, par dis­pa­ri­tion des petites enti­tés géo­gra­phiques, elles sont un boost de l’au­tisme institutionnel.

      Il est peut être para­no celui qui pen­se­rait que c’est inten­tion­nel, mais ne l’est pas forcément …

      Réponse
      • Di Girolamo

        C’est de l’in­ten­tion­nel non réflé­chi : C’est tout sim­ple­ment dans la logique du sys­tème . La sup­pres­sion des com­munes et donc de leur fonc­tion de démo­cra­tie de proximité.
        C’est bien là des­sus qu’il faut se battre : la démo­cra­tie : le pou­voir citoyen de réflé­chir ensemble et déci­der . Et il n’y a pas 36 manières de ten­ter d’y par­ve­nir : il faut se mettre en capa­ci­té de pou­voir acti­ver des démo­cra­ties com­mu­nales ‚inter­com­mu­nales vivantes ; c’est à dire lan­cer des débats , des soi­rées , des réflexions , de la dis­cus­sion publique . Ce ne peut être ni un par­ti , ni une asso­cia­tion (sauf recon­nue d’u­ti­li­té publique pour ce faire/Ref Jacques Romans )qui lance et anime cela ( c’est un préa­lable très impor­tant ) ; c’est bien dans le cadre public que cela doit prendre forme ; d’où l’im­mense dif­fi­cul­té de la chose parce que cadre public de dis­cus­sion publique il n’y a pas . C’est donc à la base en s’ap­puyant sur ce qui existe déjà au niveau légal sur la par­ti­ci­pa­tion citoyenne et sur des élus ouverts qu’on aura su convaincre qu’il faut démar­rer et lan­cer des expé­ri­men­ta­tions. C’est par l’ac­ti­va­tion de cette démo­cra­tie de ter­rain qu’il faut com­men­cer ; même si les ate­liers consti­tuants sont inté­res­sants ils ne touchent pas les lamb­da , mais des déjà convain­cus. C’est la pra­tique de se ren­con­trer , élus locaux et popu­la­tions pour dis­cu­ter convi­via­le­ment autour d’un pot des pro­blèmes socié­taux qui peut faire pro­gres­ser les choses . Pas par­ler du tirage au sort ou de la consti­tu­tion à ce soir ou jamais. Même si cela pré­sente aus­si un inté­rêt : faut savoir ce qu’on veut et où on veut aller.

        Réponse
  8. Ana Sailland

    « Savez-vous ce qui fait qu’un maire est agres­sif dans la com­mune ? C’est le pré­fet. Sup­pri­mez le pré­fet, et le maire ne s’ap­puie plus que sur les indi­vi­dus qui l’ont nom­mé ; la liber­té de cha­cun est garantie. »

    Anselme Bel­le­gar­rigue, mani­feste de l’Anarchie
    (L’a­nar­chie, Jour­nal de l’Ordre – n°1, Avril 1850)

    Réponse
  9. EFFAB

    Contre la rhé­to­rique faux-cul d’un Plenel…

    … la par­ler vrai d’un Phi­lippe LOUVET !

    Réponse
    • Oli

      Effab, je crois que cette vidéo était des­ti­née à un autre sujet 😉
      Oui, des types comme ça il en manque.
      Per­so je suis las des « intel­lec­tuels », de leurs théo­ries, idées, concepts, débats, qui me semblent par­fois ser­vir d’é­cran à une lâche­té qui ne s’a­voue pas. Pour le dire plus clai­re­ment : tant qu’on parle, on est pas dehors à aller exi­ger ensemble qu’ils arrêtent main­te­nant leurs conneries.
      Ce qu’ils font est très grave, autant au niveau finan­cier qu’é­co­lo­gique. Tous les jours on en apprend, encore et encore, tous les jours on constate qu’ils sont nuls, qu’ils se foutent roya­le­ment de notre gueule, que leurs inten­tions sont loin d’être bonnes et pour­tant il ne se passe rien. Tous les jours dans le ciel aux quatre coins du pays il y a ces putains d’a­vions qui déchargent on ne sait quoi dans notre atmo­sphère, un petit tour par inter­net men­tionne qu’il s’a­git entre autres de métaux lourds (neu­ro­toxiques) et ça ne semble inquié­ter per­sonne… On peut y accor­der du cré­dit ou non, mais de là à ne se poser aucune ques­tion… Et à n’exi­ger aucun compte à ses « res­pon­sables (lol) poli­tiques »… Cette non réac­ti­vi­té est ahu­ris­sante. Je ne cesse de m’en éton­ner. J’ai par­fois l’im­pres­sion d’être entou­ré de gens endor­mis, com­plè­te­ment amorphes, sans émo­tion, sans rage, sans colère, sans espoir aus­si, fina­le­ment, notam­ment l’es­poir d’être capable d’al­ler leur dire merde et de les virer. Com­bien fau­dra-t-il encore d’in­jus­tices, de men­songes, de tra­hi­sons, de guerres et de pillages pour bri­ser enfin cette apa­thie généralisée ?

      Réponse
  10. Ronald

    Repor­tage du Cercle des Volon­taires à Saint-André, avec inter­views d’E­tienne à la jour­née démo­cra­tique, et de Camille :
    http://​www​.cer​cle​des​vo​lon​taires​.fr/​2​0​1​4​/​1​0​/​3​0​/​s​a​i​n​t​-​a​n​d​r​e​-​v​a​l​b​o​r​g​n​e​-​a​u​-​c​o​e​u​r​-​d​i​s​c​o​r​de/
    Il sem­ble­rait que le maire lais­se­rait pro­gres­si­ve­ment la camé­ra fil­mer les conseil muni­ci­paux. En tout cas, le sui­vant (avec nou­velle illus­tra­tion d’a­bus de pou­voir) est filmé :
    http://​demo​cra​tie​-sain​tan​dre​de​val​borgne​.com/​c​o​n​s​e​i​l​-​m​u​n​i​c​i​p​a​l​-​12/

    Réponse
  11. Ana Sailland

    « En 1970, peu avant les élec­tions muni­ci­pales, les deux retrai­tés orga­nisent à Van­don­court un son­dage pour connaître les sou­haits des vil­la­geois : des sortes d’« états géné­raux du vil­lage ». Un pro­gramme poli­tique est ensuite éla­bo­ré, qui reprend les idées fortes recueillies dans ces ques­tion­naires, et trans­mis aux habi­tants, cha­cun étant invi­té à en faire part à 2 ou 3 habi­tants… A la der­nière minute, une can­di­da­ture est dépo­sée, avec une liste élec­to­rale qui se dit a‑politique. La liste obtient fina­le­ment les 34 des votes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

    « Concrè­te­ment, le sys­tème de prise de déci­sion part des 8 com­mis­sions extra muni­ci­pales (enseignement/enfance, bâti­ments et tra­vaux, Budget/finances, Action sociale et fami­liale, Vie de la cité/urbanisme, emploi/économie soli­daire, vie culturelle/sportive, environnement/patrimoine) ouvertes à tous les habi­tants, qui ont lieu une fois par mois, et où les déci­sions se prennent au consen­sus : en cas de désac­cord pro­fond, on laisse les choses mûrir et on y revient plus tard. »

    Plus ici :

    http://​popu​lac​tion​.com/​v​a​n​d​o​n​c​o​u​r​t​-​p​r​e​m​i​e​r​-​v​i​l​l​a​g​e​-​d​e​-​f​r​a​n​c​e​-​a​-​v​o​t​e​r​-​p​o​u​r​-​u​n​e​-​d​e​m​o​c​r​a​t​i​e​-​p​a​r​t​i​c​i​p​a​t​i​v​e​-​d​i​r​e​c​t​e​-​d​i​t​e​-​d​e​-​c​o​-​c​o​n​s​t​r​u​c​t​i​on/

    Réponse
    • 222

      Van­don­court, cela sonne très Révo­lu­tion fran­çaise, je trouve, un signe peut-être, juste pour le sym­bole et les enjeux en cours, mais cette orien­ta­tion plus paci­fique, plus démo­cra­tique, évidemment ^^

      Rien n’est impos­sible, cela est pour­tant bien connu…

      Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...