HOLOCAUSTE AU CONGO, durablement et actuellement assisté par nos « représentants » : où sont nos « journalistes » ?

6/08/2014 | 37 commentaires

Pas envie de com­men­ter tout de suite, la colère est mau­vaise conseillère.
Mon impuis­sance poli­tique me pèse de plus en plus.


http://​friend​sof​the​con​go​.org/

http://​congo​jus​tice​.org/

Tell to your repre­sen­ta­tives « We want PL 109–456 ful­ly implemented »

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

37 Commentaires

  1. etienne

    L’as­ser­vis­se­ment et le pillage de l’A­frique — PAR NOS « REPRÉSENTANTS » — conti­nue, dans des condi­tions de plus en plus infernales.
    J’ai l’im­pres­sion d’être gou­ver­né par des diables.
    Hier, on se fai­sait por­ter par des esclaves (!), aujourd’­hui ce germe raciste débou­ton­né a fini par pro­duire des mas­sacres et des pillages industriels.
    Ma totale impuis­sance poli­tique me pèse de plus en plus.
    Plus dan­ge­reux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles.
    Faites passer.

    Réponse
    • Pierre

      Le pro­blème éga­le­ment que l’on voit dans ce repor­tage est qu’il s’a­git d’un sys­tème com­plexe ou la res­pon­sa­bi­li­té est très diffuse.

      Nokia ne se sent pas res­pon­sable, et à for­tio­ri un employé de Nokia ne se sent pas res­pon­sable, car il est juste la pour gagner sa vie, il ne veut de mal à per­sonne, il fait juste ce qu’on lui dit.

      Les tra­vailleurs des mines ne se sent bien-sur pas res­pon­sables ils font juste ce qu’ils peuvent pour survivre.

      Les indi­vi­dus dans les armées ne semblent pas se sen­tir res­pon­sable comme on le voit dans le repor­tage. Les ques­tions d’é­thique ne les concernent pas. Ils font juste comme les autres. Il s’a­musent du fait que la guerre est meilleure pour leur arr­née que la paix. Ils font juste de l’argent comme tous le monde, et n’ont pas envie de se faire avoir, car ils sont les seuls à s’in­té­res­ser à l’éthique.

      En fait beau­coup d’ac­teurs ne se sentent pas res­pon­sables car il font juste comme tous le monde, et suivent sim­ple­ment leur inté­rêt le plus basique.

      On dirait par contre que tout ce qui rend ça pos­sible est l’éxis­tance d’argent glo­bai­li­sé sans fron­tières, et sans contrôles.

      Pierre

      Réponse
  2. Yafi

    Les inté­rêts Eco­no­miques et poli­tique pré­valent sur la jus­tice et la vie.
    La jus­tice est elle même liée aux inté­rêts pri­vés et temps que les poli­ti­ciens seront lié aux inté­rêts pri­vés, rien ne chan­ge­ra jamais.

    Réponse
  3. J-Stéphane

    Bon­soir,

    NOUS consom­ma­teurs, NOUS ne sommes pas en bas de l’é­chelle, NOUS sommes au bout de la chaîne. 

    NOUS avons le pou­voir de rompre la chaîne qui se déchaîne sur nos sem­blables et les enchaîne . 

    Mais, le vou­lons-NOUS vrai­ment ? Car la démo­cra­tie c’est NOUS, sommes-NOUS, NOUS ?

    Réponse
    • Norton

      Nous serons nous quand nous serons un.
      Le plus tôt sera le mieux,si vous ne vou­lez pas vomir encore long­temps ce sang et ces larmes qui salissent vos mains et les miennes,juste parce qu’un sys­tème poli­tique s’est débrouillé pour se mettre léga­le­ment à l’a­bri d’être remplacé.
      Il faut les virer manu militari!…Il n’y a pas d’autre solu­tion puis­qu’ils nous ont enle­vé le pou­voir de les rem­pla­cer légalement…

      Réponse
  4. Norton

    Moi c’est la totale impuis­sance diplo­ma­tique de la France,qui me pèse…
    Cette impuis­sance est le fruit de la tra­hi­son de nos hommes poli­tiques gras­se­ment rému­né­rés par Washing­ton pour lais­ser la France tom­ber dans le piège de l’UE.
    Ils ont tra­his leurs devoir consti­tu­tion­nels en nous fai­sant ava­ler la soupe tou­jours plus amère de « l’Eu­rope c’est la paix »,c’est la richesse pour tous,le pro­grès social,etc…
    Ils ont tel­le­ment bien muse­lé la consti­tu­tion qu’il n’est même plus pos­sible de les pour­suivre pour haute trahison…
    Nous somme pris,vous et moi,dans un piège à démocratie,organisé par les élites finan­cières qui s’ap­puient sur Washing­ton pour mode­ler le monde à leur avantage.
    Seul un coup d’é­tat mili­taire peut nous sor­tir de cette voie de non retour dans laquelle nous nous trouvons.
    L’u­ni­té natio­nale est désor­mais néces­saire autour de nos forces armées pour retrou­ver une sou­ve­rai­ne­té nationale,faire valoir nos droits sur notre ter­ri­toire et faire entendre notre voix à l’international.
    C’est le devoir d’une armée loya­liste de pro­té­ger la nation quand ses diri­geants la mènent à son anéantissement.

    Le rééqui­li­brage des forces diplo­ma­tiques doit s’o­pé­rer sans plus tar​der​.Il ne s’a­git pas de faire allé­geance à la Rus­sie ou à la Chine,…il s’a­git de peser du côté qui fera recu­ler le pou­voir occulte qui uti­lise la nation amé­ri­caine pour par­ve­nir à ses fins que ce soit à tra­vers l’UE,en Ukraine,en Syrie,en Palestine,ou au Congo.

    L’heure n’est plus aux ter­gi­ver­sa­tions sur des mon­ceaux de cadavres et si nous vou­lons que chaque peuple puisse trou­ver sa voie vers plus de démocratie,il nous faut impé­ra­ti­ve­ment retrou­ver pour nous-même,la liber­té néces­saire pour nous faire entendre.

    Nous le devons aus­si au peuple amé­ri­cain qui a ser­vi de labo­ra­toire à cette caste mal­fai­sante avant qu’elle n’ex­porte à tra­vers le monde l’ignominie…
    Nous le devons aux Boys qui sont venus mou­rir sur nos plages,persuadés qu’ils com­bat­taient Hit­ler et le nazisme,ignorant qu’ils obéis­saient déjà aux puis­sances qui avaient finan­cé leur ascension,comme elle ont finan­cé le putsch ukrai­nien ou la prise de pou­voir de Kabila,au Congo…
    Nous le devons aus­si au peuple Russe et à ses 23 mil­lions de morts que leur à coû­té l’é­cra­se­ment du Reich…

    En d’autres temps,on appe­lait ça l’U­nion Sacrée…

    Réponse
  5. Oli

    « J’ai l’impression d’être gou­ver­né par des diables. »

    Moi aus­si… Enfin j’ai tou­jours plus ou moins eu cette impres­sion-là, depuis que je sais qu’il y a des guerres, pour moi quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde. Et je place la cause même au delà de l’a­ban­don d’une consti­tuante, la cause c’est le manque de cœur. On sou­haite tou­jours tout gérer, tout pré­voir, mieux orga­ni­ser, mais tant que l’être humain res­te­ra fer­mé par rap­port aux autres et à lui-même, rien ne chan­ge­ra. Tant qu’on accor­de­ra de l’im­por­tance à l’argent, aux pos­ses­sions, aux signes exté­rieures de richesse, au pou­voir, au pres­tige, au luxe, plu­tôt qu’au bien être de tous, à la san­té et à l’a­li­men­ta­tion de tous, rien ne changera.

    Comme l’hor­reur aujourd’­hui s’ouvre à tous par le biais d’in­ter­net, à peu près par­tout sur la pla­nète, je garde quand même l’es­poir que des consciences s’é­lèvent et finissent par dire non à tout cela, non aux conflits, non aux crimes, non à l’ex­ploi­ta­tion, non aux guerres, non aux domi­na­tions de masse, non à ce sys­tème pour­ri qui détruit chaque jour un peu plus la beau­té du monde et cor­rompt les plus faibles, tout en fai­sant de ceux qui les subissent des vic­times, des esclaves ou des survivants. 

    On a atteint un tel niveau d’ab­sur­di­té et de stu­pi­di­té que l’in­tel­li­gence doit se réveiller et réflé­chir et agir pour construire de manière radi­cale une vie plus favo­rable à tous, de toutes façons, ce sera ça ou rien.

    Réponse
  6. Pierre

    C’est tel­le­ment injuste !

    Mais que pou­vons-nous faire concrè­te­ment à ce pro­pos ? A part ne pas ache­ter de voi­ture ou de smart­phone, ou ne pas prendre l’a­vion ? Et a part tout faire pour ger­mer des graines de démocratie ?

    Si on se laisse domi­ner par la colère, la haine, la peur, ou la néga­ti­vi­té, on risque de repro­duire les même sché­mas men­taux dys­fonc­tion­nels qui mènent à ce genre de massacres…

    Pierre !

    Réponse
    • Norton

      Si vous vou­lez chan­ger votre sché­ma mental,il faut vous mettre en action rapi­de­ment car se qui fait que ces mas­sacres perdurent,c’est pré­ci­sé­ment de croire qu’il n’y a pas de solu­tion et de conti­nuer à lais­ser faire ce qui aujourd’­hui vous dérange parce que ce sujet vient d’être pro­po­sé sur ce blog…
      Demain,on pas­se­ra à un autre sujet,vous oublie­rez celui-ci…Et puis il y aura d’autres mas­sacres qui vous feront oublier ceux de demain…

      Les confits dans le monde sont le reflet du dés­équi­libre diplo­ma­tique qui pour l’ins­tant est en faveur des USA…
      Que la France cesse d’être du côté des USA,et l’é­qui­libre diplo­ma­tique mon­dial s’en trou­ve­ra radi­ca­le­ment inversé.
      Pour l’ins­tant nous contri­buons à ouvrir une auto­route à l’hé­gé­mo­nie US.C’est une honte dans laquelle nos diri­geants engagent cha­cun d’entre nous,qu’elles que soient nos convic­tions politiques.
      Ce n’est plus le moment de finas​ser​.Il faut se ras­sem­bler et agir.
      Si les mots d’U­nion Natio­nale vous font peur,ne vous éton­nez pas de vous sen­tir impuissant.
      Il n’y a pas d’autres remède contre ce qui nous accable.
      Nous aurions une immense majo­ri­té de la pla­nète pour accla­mer une telle démarche de notre part.Depuis com­bien de temps,certains l’at­tendent en vain?…

      Réponse
      • Pierre

        Je ne pense pas que le pro­blème puisse venir d’un dés­équi­libre pas­sa­gé entre les nations, ou les alliances mili­taires. For­ce­ment que des dés­équi­libre naî­trons tant qu’il y a un pou­voir ver­ti­cal. Puisque plus un pou­voir est puis­sant, plus il a la puis­sance d’étendre sont propre pouvoir.

        Le pro­blème c’est qu’il existe une telle chose que les « USA » et même « France » qui soit tota­le­ment hors de contrôle des peuples. Les mots d’Union Natio­nale, ne me font pas peur tant qu’il s’a­git – pour une fois – d’une union du peuple, et non d’une union des soit disant élites. Et cette union natio­nale pour la démo­cra­tie, je fais ce que je peux pour qu’elle advienne.

        Mais en der­nier lieux le pro­blème vient d’une folie dans la tête des acteurs (déci­sion­naires et exé­cu­tants) des mas­sacres. Un folie qui les mènes à croire que quoi que ce soit de posi­tif ne serait-ce que pour eux, peut éma­ner d’une pul­sion si négative…

        (Mais sommes nous nous-même com­plè­te­ment immu­ni­sé à cette folie, même à plus faible ampleur ? Et ce que l’on ne devrait pas s’as­su­rer que l’on ne repro­duit pas les même sché­mas men­taux en nous-même que ceux qui adviennent par­mi les acteurs des massacres?)

        Pierre.

        Réponse
        • Norton

          Allez pro­po­ser vos affir­ma­tions et vos ques­tion­ne­ments à ceux qui prennent des coups de machette ou de kalach au Congo,…vous ver­rez ce qui en feront de votre inca­pa­ci­té à aller droit au but en tor­tillant du cul parce que l’i­dée d’un ras­sem­ble­ment natio­nal vous paraît dangereux,illusoire,ou que sais-je encore.
          Les temps et les meurs ont changé…Les erre­ments du pas­sé ne sont plus pos­sible aujourd’­hui pour une France qui ose­rait s’af­fir­mer dans une posi­tion clai­re­ment anti-système.Le retour aux vieux démons de notre pas­sé colo­nial est impensable.

          Réponse
  7. Izo

    Quoi faire ?
    Un début de réponse ici :

    Réponse
    • Norton

      « Un début de réponse ici : »

      Faux ! Le sys­tème ne craint pas nos remises en ques­tion individuelles.
      Le sys­tème qui mas­sacre au Congo ou ailleurs,fonctionne grâce à sa rapi­di­té à devan­cer nos stratégies.Cette video est un piège de plus inven­té par le sys­tème pour mettre à l’i­so­le­ment ceux qui suivent les « bons conseils » qui y sont don­nés et qui divi­se­ront ceux qui les sui­vront et ceux qui ne les sui­vront pas.
      Si vous vou­lez qu’une stra­té­gie mette ce sys­tème en défaut,il faut sor­tir de tout ce qui rend notre pays impuis­sant sur la scène inter­na­tio­nale pour que nous puis­sions agir en tant que peuple,qui est l’u­ni­té la plus grande qui puisse être enten­due sur le plan international.

      Réponse
    • Norton

      Étienne,
      Cet article ne tient pas compte du contexte et des rai­sons de la colo­ni­sa­tion d’une par­tie de l’A­frique par la France.
      Déjà,à cette époque,il s’a­gis­sait de ne pas s’af­fai­blir face à l’hé­gé­mo­nie anglo-saxonne qui fai­sait main-basse sur une bonne par­tie de la planète,avec déjà,les pro­cé­dés les plus abjects pour atteindre leurs objectifs.Rappelons-nous l’his­toire de l’o­pium et de la Chine…

      Je sais,pour y avoir long­temps vécu que les fran­çais avaient en géné­ral une atti­tude inqua­li­fiable vis-à-vis des peuples autoch­tones de leur colonies…Pour autant,lors des indépendances,de nom­breux esprits clairvoyants,parmi ces peuples,disaient aux Fran­çais en partance,leur peur du pire,auquel ils s’attendaient,maintenant qu’ils seraient gou­ver­nés par les leurs…J’en suis témoin!…Beaucoup savaient que l’in­dé­pen­dance de leur pays ne pèse­rait pas bien lourd face aux capa­ci­tés de cor­rup­tion aux­quelles leurs futurs diri­geants ne man­que­raient pas de succomber.
      Savez-vous que notre inter­ven­tion au Mali est cer­tai­ne­ment la chose la moins stu­pide qu’ait pu faire notre traître de président ?
      Cette zone extrê­me­ment riche en uranium,pétrole,gaz,or,diamant et autres miné­raux est depuis tou­jours convoi­tée pas les anglo-saxons.
      À l’é­poque des accords de Genève,de Gaulle vou­lait gar­der une sou­ve­rai­ne­té sur ces territoire,englobant une par­tie du sud Algérien,du Nord-Niger et du Mali… Le Sahelistan !…
      On ne lui a accor­dé que le site de Reg­gane pour pour­suivre les essais nucléaires et quelques droits sur les forages algériens…
      Lorsque la France est inter­ve­nue au Mali,le Quatar,qui finance les groupes inté­gristes au Sahel a protesté…Pourquoi ?
      Le gou­ver­ne­ment amé­ri­cain à failli s’é­touf­fer car s’il protestait,il dévoi­lait ses espoir de contrô­ler cette région après y avoir ins­tal­lé le chaos…
      L’His­toire est en marche depuis toujours…Elle ne s’est jamais arrê­tée et depuis l’in­dé­pen­dance des États Unis,ce n’est plus la per­fide Albion qu’il faut combattre,mais une enti­té indis­tincte d’in­té­rêts poli­ti­co-finan­cier qui veut domi­ner le monde comme les anglais du dix hui­tième siècle.
      La France à tou­jours ten­té de ne pas som­brer face à cette domi­na­tion qui écra­sait les peuples sur son pas­sage et qui aurait fini par nous anéan­tir nous aussi.
      Aujourd’hui,l’histoire n’a pas changé,…pour que se monde soit vivable pour tous,il faut que d’autres idées que celles de l’es­cla­vage puissent faire contrepoids…

      La France est le ber­ceau de ces idées et même si elle s’y est mal prise par le passé,ce sont tou­jours ces mêmes idées, qui seules,peuvent inver­ser la donne géo­po­li­tique et désta­bi­li­ser dura­ble­ment les forces qui nous mènent,…et le monde avec nous,…à l’es­cla­vage sans fin…

      Alors,arrêtez de culpa­bi­li­ser pour des com­por­te­ments qu’au­cun de ces peuples ne tolé­re­rait plus aujourd’hui !
      Ce que ces peuples attendent de nous,c’est pré­ci­sé­ment que nous soyons nous-même,aujourd’hui!… Et pas que nous nous culpa­bi­li­sions pour des com­por­te­ments d’une autre époque,qu’ils seraient tous prêts à par­don­ner si nous osions mon­trer au monde notre déter­mi­na­tion à lut­ter contre ce mal,bien pire encore que nos colonisations,qui les tuent sous nos yeux,chaque putain de jour qui passe.

      Réponse
  8. EFFAB

    Il y a une telle beau­té en ce monde et tant de joie(s) à vivre… et que ne suis-je moi-même sinon cette équa­tion entre tout ce res­sen­ti et cet Abso­lu ?… vivre, croire encore, vou­loir davan­tage et se faire à son tour l’é­cho de toute cette déme­sure, de toute cette (in)justice… être digne faute de mieux mais vou­loir l’im­pos­sible car telle est la prio­ri­té de cette exi­gence, cette intel­li­gence, cet Amour… cette Conscience éper­due et sans nom

    https://​you​tu​.be/​W​J​c​v​1​8​I​y​vKM

    – ces fon­da­men­taux chouardiens -

    Réponse
  9. J-Stéphane
  10. J-Stéphane

    Bon­jour,

    Le maître igno­rant : cinq leçons sur l’é­man­ci­pa­tion intellectuelle
    http://​www​.lali​brai​rie​.com/​c​a​c​h​e​/​i​m​g​/​c​o​u​v​/​1​7​6​/​9​7​8​2​2​6​4​0​4​0​1​7​6​.​jpg
    Résumé :

    En 1818, Joseph Jaco­tot, révo­lu­tion­nai­reexi­lé et lec­teur de lit­té­ra­ture fran­çaise àl’u­ni­ver­si­té de Lou­vain, com­men­ça à semer­la panique dans l’Eu­rope savante. Non­content d’a­voir appris le fran­çais à desé­tu­diants fla­mands sans leur don­ne­rau­cune leçon, il se mit à ensei­gner cequ’il igno­rait et à pro­cla­mer le mot d’or­drede l’é­man­ci­pa­tion intel­lec­tuelle : tous les­hommes ont une égale intel​li​gence​.Il ne s’a­git pas de péda­go­gie amusante,mais de phi­lo­so­phie et de politique.Jacques Ran­cière offre, à tra­vers labio­gra­phie de ce per­son­nage étonnant,une réflexion phi­lo­so­phique ori­gi­nale surl’é­du­ca­tion. La grande leçon de Jaco­to­test que l’ins­truc­tion est comme la liber­té :elle ne se donne pas, elle se prend.

    Avis de Judith Bernard :

     » Voi­là des années que j’en­ten­dais par­ler de ce texte : le Maître igno­rant. Cer­tains l’a­vaient lu, et en étaient mar­qués à vie. D’autres avaient enten­du à son sujet d’ho­mé­riques que­relles – c’est que Jacques Ran­cière y évoque une méthode péda­go­gique révo­lu­tion­naire, répu­diant l’ins­truc­tion au nom de l’é­man­ci­pa­tion. Il bou­le­verse notre manière de conce­voir le savoir, la trans­mis­sion, l’en­fance, les rap­ports de domi­na­tion et jus­qu’à l’ordre du monde. Et il ren­voie les ensei­gnants à leur condi­tion « d’ex­pli­ca­teurs abru­tis­seurs » qui, au lieu d’é­le­ver les jeunes à la conscience de leur puis­sance, les main­tient dans une infé­rio­ri­té révol­tante pour qui­conque croit vrai­ment en l’é­ga­li­té que nous annon­çons au fron­tis­pice de nos écoles. Bou­le­ver­sée comme les autres pas sa lec­ture, j’ai ren­con­tré le phi­lo­sophe qui nous avait tant secoués avec une grande émo­tion… Je ne m’at­ten­dais pas à ce qu’y entre tant de joie pétillante. »
    Source : http://www.hors-serie.net/Dans-le-Texte/2014–07-05/Le-Maitre-ignorant-id19

    Réponse
  11. EFFAB
  12. EFFAB

    Nous sommes tous des indiens…

    … nous sommes tous palestiniens !

    Réponse
  13. EFFAB

    « … mais un jour vous com­pren­drez que l’argent ne se mange pas… »

    Réponse
  14. J-Stéphane

    Bon­jour,

    Étienne, je ne trouve pas sur votre blog, un coin bou­quins regrou­pant vos choix de lec­ture. Vous en faites bien men­tion dans des articles, mais il est fas­ti­dieux d’y reve­nir. En existe-t-il un que j’au­rai manqué ?

    Réponse
    • grioune

      C’est sur l’an­cien blog, il y a un lien en haut pour y accéder.

      Réponse
      • J-Stéphane

        Mer­ci pour l’in­fo, mais je n’ai pas trouvé. 🙁

        Réponse
        • grioune

          Sur la colonne de droite du blog, en des­sous du comp­teur de visites, il y a quelques para­graphes de texte, puis sa pho­to. C’est dans le plan du site, en des­sous la pho­to. Bonnes découvertes…

          Réponse
          • J-Stéphane

            Mer­ci Grioune.

  15. nlescan

    S’in­té­res­ser au Congo Kin­sha­sa aug­mente les risques de mala­die car­dio vas­cu­laire, pro­voque des troubles du som­meil et de vio­lentes remon­tées gas­triques. Il vaut mieux regar­der C dans l’air et envoyer des com­men­taires sur l’ur­gence de bais­ser le ‘coût du tra­vail’ sur chwee­ner avec ton smart-col­tan-phone, c’est moins dan­ge­reux pour la san­té mentale.

    Réponse
  16. J-Stéphane

    Être riche sous un régime capi­ta­liste c’est gagner plus que ce que l’on produit. 

    Pour aug­men­ter le nombre de riches, il faut éga­le­ment aug­men­ter le nombre d’ex­ploi­tés, ou bien quand le machi­nisme est pos­sible, exclure du par­tage la main d’oeuvre obsolète.

    Réponse
    • Ana Sailland

      Si Total fait un truc, dire que c’est la France serait étrange.

      Que cette ambi­guï­té sur le sujet du verbe ne soit pas sujet de dis­corde 😉 mais occa­sion réflexion.

      Les entre­prises pos­sèdent la capa­ci­té juri­dique, sous le titre per­sonnes morales, qui ne sont ni des per­sonnes, ni morales, mais des enti­tés inhu­maines, qui uti­lisent (emploient) des humains, du balayeur au PDG.

      Elles sont sans conscience et la conscience de leurs employés, si elle s’é­veille, n’y change rien :
      Leur fonc­tion est de croître, en taille et capi­tal. Elles sont pro­gram­mées pour cela et cela uniquement.

      La régle­men­ta­tion sur la capa­ci­té juri­dique, donc la loi, sont l’une des causes de la sou­mis­sion du mam­mi­fère humain aux enti­tés égré­go­riennes folles qu’il crée mais qui le gouvernent.
      Mais ce n’est pas la seule cause :
      Il y a dans l’in­cons­cient col­lec­tif un tro­pisme à accor­der une per­son­na­li­té à l’en­tre­prise, donc à la multinationale.
      Preuve en est une phrase vers la fin de la vidéo, de mémoire, « je ne serais pas éton­né que Nest­lé sache », par­fait symp­tôme de cette confu­sion qui fait prê­ter à un sys­tème la qua­li­té d’être pen­sant, qua­si humain.

      Notons que ce tro­pisme à l’in­di­vi­dua­tion de ce qui n’est pas une per­sonne s’é­tend aus­si à d’autres cas, tels que la nation, le par­ti, etc …

      Nous ne sommes pas des four­mis, chez qui l’être est le groupe tan­dis que l’in­di­vi­du n’est qu’ou­til, et chez nous, si le groupe compte, il n’est pas 1 mais 1+1+1+1 … et l’in­di­vi­du, et la per­sonne sont essentiels.
      La réunion ou l’ad­di­tion des êtres doivent ser­vir l’in­di­vi­du, pas le contraire, même si l’in­di­vi­du empa­thique se sent res­pon­sable d’au delà de lui.

      Nous devrons nous pro­té­ger de tous nos outils sys­té­miques, mais aus­si des gru­meaux du corps social lors­qu’ils montent en puis­sance, afin que sur cette Terre magni­fique ils ne se sub­sti­tuent pas à nous pour nous détruire, avec elle.

      On peut adop­ter un point de vue cha­ma­nique de la poli­tique mon­diale, qui consiste à voir au delà de la res­pon­sa­bi­li­té sou­vent cri­mi­nelle des VIP le jeu des sys­tèmes qui nous gou­vernent, sys­tèmes non humains bien que créés par nous.

      Réponse
      • Norton

        Oui,j’hésitais entre ce titre et « Les Suisses lavent plus blanc ! »…

        Réponse
        • Norton

          Ana,

          « Si Total fait un truc, dire que c’est la France serait étrange »

          Avant Lis­bonne et l’ar­ticle 63 du TFUE,les entre­prises dési­rant s’ex­pa­trier ou expa­trier une par­tie de leurs activités,devaient deman­der une auto­ri­sa­tion à l’E­tat Français,qui jugeait ces demandes en fonc­tion des inté­rêts supé­rieurs de la France et donc au nom des inté­rêts du peuple Français.
          Il était donc pos­sible pour les Fran­cais de sanc­tion­ner le gou­ver­ne­ment quand les consé­quences de ces délo­ca­li­sa­tions leur étaient préjudiciables,que ce soit en terme d’emploi per­dus en France,ou concer­nant les abus dont ces entre­prises se ren­daient cou­pables en notre nom,à l’étranger.

          Aujourd’hui,aucun peuple des 28 ne peut pro­tes­ter contre les agis­se­ments des entre­prises expatriées,…la Com­mis­sion Européenne,gardienne des traités,n’est pas sanctionable,puisque non-élue…
          Ce n’est pas le cas de la Suisse,qui est le pays qui pos­sède le sys­tème poli­tique le plus démo­cra­tique d’Eu­rope et peut-être du monde.
          Rien n’empêche les Suisses de pro­vo­quer une vota­tion empê­chant une de ses prin­ci­pales entre­prises natio­nales de béné­fi­cier de l’es­cla­vage des enfants dans les plan­ta­tions de cacao­tiers qui la four­nissent en matière première…À ma connaissance,ils ne le font pas…

          Quel que soit le niveau démo­cra­tique des ins­ti­tu­tions d’un pays,la course au fric sans odeur qui se déroule,est incom­pa­tible avec une prise de conscience col­lec­tive apte à empê­cher les pires abus,pourvu que ceux-ci se déroulent loin de nous et que l’es­cla­vage et la mort soient assez silen­cieux pour ne pas titiller nos consciences…
          En ce sens,la per­ver­sion des grands médias est davan­tage cou­pable que le niveau démo­cra­tique de nos institutions.

          http://​article​-50​.eu/​a​r​t​i​c​l​e​-​6​3​-​c​e​s​t​-​q​u​oi/

          Réponse
          • Ana Sailland

            Le concept de socié­té ano­nyme est anté­rieur au trai­té de Lis­bonne, non ?

            Ce qui m’in­té­resse dans tout ça, le sens de mon post, ce n’est pas, bien qu’­hy­per impor­tant, la ques­tion des trai­tés, mais je le répète, à une échelle men­tale beau­coup plus vaste, et trans-sécu­laire, l’a­ban­don par l’es­pèce humaine de son pou­voir et de son libre arbitre au pro­fit d’en­ti­tés créées par elle, mais qui la gouvernent.

            Au delà des affaires de cir­cons­tance, aus­si lourdes et condam­nables soient elles, l’His­toire est pétrie de mou­ve­ment cachés de subor­di­na­tion ou gom­mage de la conscience uni­ver­selle, au niveau cause des causes des causes des causes etc.

            (((Et si ma mémoire ne me trompe pas, quand en 1981 les socia­listes ont vou­lu natio­na­li­ser Pari­bas, s’est créée un Pari­bas out­door, mais ce n’est pas le sujet que j’abordais)))

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...