18 avril 2014, à Bruxelles : échange avec David Van Reybrouck, sur les mécanismes démocratiques dignes de ce nom

10/04/2014 | 9 commentaires

Je vous ai par­lé plu­sieurs fois ( et ) d’un auteur remar­quable, David Van Rey­brouck, à la fois pour son der­nier livre « Contre les élec­tions », qui défend l’i­dée du tirage au sort en poli­tique, et pour son livre pré­cé­dent « Congo – Une his­toire », qui raconte avec des mots for­mi­dables une his­toire impor­tante, une his­toire non étran­gère car elle concerne direc­te­ment notre ave­nir immé­diat (nous sommes aujourd’­hui dans les griffes des mêmes monstres hors contrôle qui ont ran­çon­né le Congo).

Je vais avoir la chance de le ren­con­trer bien­tôt, à Bruxelles :

L’an­nonce Facebook :
https://​www​.face​book​.com/​e​v​e​n​t​s​/​1​4​0​0​6​9​6​7​5​6​8​6​9​0​18/

J’es­père que, au-delà de ce qui nous ras­semble (cri­tique de l’é­lec­tion et défense du tirage au sort), nous aurons le temps de creu­ser ensemble 1) l’i­dée de la réap­pro­pria­tion popu­laire du pro­ces­sus consti­tuant et 2) les dif­fé­rents usages ima­gi­nables du tirage au sort en poli­tique : j’ai­me­rais inter­ro­ger David sur ce qu’il pense d’une (ou plu­sieurs) Assemblée(s) constituante(s) tirée(s) au sort ; serait-il prêt à y voir une condi­tion pre­mière (cau­sale) d’ins­ti­tu­tion du tirage au sort ailleurs en poli­tique ? Autre­ment dit, et au contraire, lui paraît-il pos­sible qu’une assem­blée consti­tuante élue par­mi des pro­fes­sion­nels de la poli­tique soit un jour capable de vou­loir l’ins­ti­tu­tion du tirage au sort en politique ?

Et bien d’autres ques­tions centrales.

J’ai hâte d’y être.

Étienne.

Pour m'aider et m'encourager à continuer, il est désormais possible de faire un don.
Un grand merci aux donatrices et donateurs : par ce geste, vous permettez à de beaux projets de voir le jour, pour notre cause commune.
Étienne

Catégorie(s) de l'article :

9 Commentaires

  1. Aikadil

    Mal­heu­reu­se­ment un ven­dre­di à 19h…

    Réponse
  2. Service Public

    Bon­jour,
    Nous sou­hai­te­rions vous invi­ter dans une émis­sion sur France Inter mar­di 15 avril, pour débattre autour du thème de la démocratie.
    Seriez-vous disponible ?
    D’a­vance, merci.

    Réponse
  3. Service Public

    j’ai oublié de vous pré­ci­ser que nous rece­vrons jus­te­ment sur la pla­teau David Van Rey­brouck pour son ouvrage « Contre les élections »…
    Dans l’attente,
    Bien cordialement.

    Réponse
  4. RosaDE Luxembourg

    Je vous sou­haite un infi­ni cou­rage, sur ce che­min de prière pour que soit plus res­pec­tée les droits démo­cra­tiques de cha­cun d’entre nous. Que puisse ce che­min emprun­ter des mots qui se feront héber­ger un jour pro­chain, assu­ré­ment sous les par­vis d’é­glise où les Dieux exhaussent encore. Et si par moments , ils vous semblent oubliés d’eux, dites vous qu’ils bas­sinent en fer­men­ta­tion, les fer­ments font tou­jours gon­fler, c’est le lot d’ef­fet per­vers de tous les grands hommes qui sont pous­sés que par l’in­time convic­tion. La noblesse de la votre vous honore, en ceci, qu’elle est hono­rable. Je vous sou­haite de trou­ver une immen­si­té plus grande que le ciel, et je ne parle pas de la mer, je vous sou­haite de trou­ver une immen­si­té plus grande que la mer, et je ne parle pas de la terre, je vous sou­haite de trou­ver cette immen­si­té plus grande que la mer, que la terre et que le ciel : l’im­men­si­té de l’in­té­rio­ri­té d’une âme. Ce par quoi nous échap­pons à toute défi­ni­tion, et qui fait la dif­fé­rence entre les hommes. La vôtre est por­teuse d’eau de vie, puisque d’es­pé­rance d’un autre monde , puisse t’elle inon­der les coeurs des purs et des justes, qu’ils éblouissent le pays tout entier, et nous emme­ner val­ser ailleurs que sur des che­mins res­ca­pés. Plein de cou­rage à vous, tout plein.:)

    Réponse
    • Marie
  5. Patrick

    Moi je pro­po­se­rais plu­tôt que tout groupe de 6 per­sonnes au moins puisse pro­po­ser une consti­tu­tion, que 4 petites chambres tirées au sort choi­sissent 2 pro­jets et que les 8 pro­jets passent au réfé­ren­dum selon le mode « juge­ment majoritaire ».

    (Tant que tu ne parle pas d’é­co­no­mie, tu es très bon Etienne 😉 )

    Réponse
  6. payard

    Il est 19h38 et je viens d’en­tendre le nom de Ber­nard Manin sur France Inter

    Je me suis mis à applau­dir dans mon salon.

    Si les médias com­mencent à dif­fu­ser notre virus. Il y a de l’espoir !

    Réponse
  7. jalabert

    Bon­soir,
    Bra­vo pour tout ca d abord. Je crois vrai­ment que c est pos­sible de chan­ger le monde. J en parle autour de moi, a mon pois­so­nier, a mon den­tiste ( c est plus deli­cat, bien sur) et aus­si a mes amis, mais c est pas tjrs gagné.
    Etienne ne penses tu pas que les elec­tions euro­peennes, avec en ligne de mire le trai­té transt­lan­tique, ne serait pas un exer­cice tres moti­vant pour don­ner a voir du concret sur cette belle idee . Tu as du voir la confe­rence au col­lege de France du 4 avril. Excel­lente. Les exemples ne manquent pas (irlande, ame­rique du sud,..) ou la mise en pra­tique d une demo­cra­tie citoyenne a pu etre testé.
    Et il y a demo­cra­tie reelle qui pro­pose un dis­po­si­tif qui a l air plu­tot bien. Cela semble concret, mais les pre­miers tiré(e)s au sort ne trouvent pas vrai­ment de relais aupres des GV… En tout cas en paca ou je viens de m ins­crire via face book. En tout cas, pas facile de mobi­li­ser. Pour­tant , la on est ds les 2 % de moti­vés actifs ou pas­sif (13%) Comme tu dis, ‘faut s y mettre !
    Que penses tu de l ini­tia­tive de demo­cra­tie reelle ?
    Mer­ci en tout cas de me faire voir un pos­sible que je pen­sais impossible.
    Bien a toi
    Eric

    Réponse

Laisser un commentaire

Derniers articles

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Essai pour un contrôle populaire des institutions – DÉFINITION, FORCE ET ENJEUX DE LA CONSTITUTION : pourquoi nous sommes complètement fous de ne pas nous y intéresser en priorité absolue (3 vidéos intégrales et texte)

Chers amis, Je récapitule, sur ma chaîne et dans ce billet, les vidéos que j'ai conçues et publiées pour Une Nôtre Histoire pour faire le point sur la démocratie et les institutions, en insistant évidemment sur l'importance prioritaire d'un processus constituant...