18 avril 2014, à Bruxelles : échange avec David Van Reybrouck, sur les mécanismes démocratiques dignes de ce nom

Je vous ai parlé plusieurs fois ( et ) d’un auteur remarquable, David Van Reybrouck, à la fois pour son dernier livre « Contre les élections », qui défend l’idée du tirage au sort en politique, et pour son livre précédent « Congo – Une histoire », qui raconte avec des mots formidables une histoire importante, une histoire non étrangère car elle concerne directement notre avenir immédiat (nous sommes aujourd’hui dans les griffes des mêmes monstres hors contrôle qui ont rançonné le Congo).

Je vais avoir la chance de le rencontrer bientôt, à Bruxelles :

L’annonce Facebook :
https://www.facebook.com/events/1400696756869018/

J’espère que, au-delà de ce qui nous rassemble (critique de l’élection et défense du tirage au sort), nous aurons le temps de creuser ensemble 1) l’idée de la réappropriation populaire du processus constituant et 2) les différents usages imaginables du tirage au sort en politique : j’aimerais interroger David sur ce qu’il pense d’une (ou plusieurs) Assemblée(s) constituante(s) tirée(s) au sort ; serait-il prêt à y voir une condition première (causale) d’institution du tirage au sort ailleurs en politique ? Autrement dit, et au contraire, lui paraît-il possible qu’une assemblée constituante élue parmi des professionnels de la politique soit un jour capable de vouloir l’institution du tirage au sort en politique ?

Et bien d’autres questions centrales.

J’ai hâte d’y être.

Étienne.

9 réponses à “18 avril 2014, à Bruxelles : échange avec David Van Reybrouck, sur les mécanismes démocratiques dignes de ce nom

  1. Malheureusement un vendredi à 19h…

  2. Bonjour,
    Nous souhaiterions vous inviter dans une émission sur France Inter mardi 15 avril, pour débattre autour du thème de la démocratie.
    Seriez-vous disponible?
    D’avance, merci.

  3. j’ai oublié de vous préciser que nous recevrons justement sur la plateau David Van Reybrouck pour son ouvrage « Contre les élections »…
    Dans l’attente,
    Bien cordialement.

  4. RosaDE Luxembourg

    Je vous souhaite un infini courage, sur ce chemin de prière pour que soit plus respectée les droits démocratiques de chacun d’entre nous. Que puisse ce chemin emprunter des mots qui se feront héberger un jour prochain, assurément sous les parvis d’église où les Dieux exhaussent encore. Et si par moments , ils vous semblent oubliés d’eux, dites vous qu’ils bassinent en fermentation, les ferments font toujours gonfler, c’est le lot d’effet pervers de tous les grands hommes qui sont poussés que par l’intime conviction. La noblesse de la votre vous honore, en ceci, qu’elle est honorable. Je vous souhaite de trouver une immensité plus grande que le ciel, et je ne parle pas de la mer, je vous souhaite de trouver une immensité plus grande que la mer, et je ne parle pas de la terre, je vous souhaite de trouver cette immensité plus grande que la mer, que la terre et que le ciel : l’immensité de l’intériorité d’une âme. Ce par quoi nous échappons à toute définition, et qui fait la différence entre les hommes. La vôtre est porteuse d’eau de vie, puisque d’espérance d’un autre monde , puisse t’elle inonder les coeurs des purs et des justes, qu’ils éblouissent le pays tout entier, et nous emmener valser ailleurs que sur des chemins rescapés. Plein de courage à vous, tout plein.:)

  5. Moi je proposerais plutôt que tout groupe de 6 personnes au moins puisse proposer une constitution, que 4 petites chambres tirées au sort choisissent 2 projets et que les 8 projets passent au référendum selon le mode « jugement majoritaire ».

    (Tant que tu ne parle pas d’économie, tu es très bon Etienne 😉 )

  6. Il est 19h38 et je viens d’entendre le nom de Bernard Manin sur France Inter

    Je me suis mis à applaudir dans mon salon.

    Si les médias commencent à diffuser notre virus. Il y a de l’espoir!

  7. Bonsoir,
    Bravo pour tout ca d abord. Je crois vraiment que c est possible de changer le monde. J en parle autour de moi, a mon poissonier, a mon dentiste ( c est plus delicat, bien sur) et aussi a mes amis, mais c est pas tjrs gagné.
    Etienne ne penses tu pas que les elections europeennes, avec en ligne de mire le traité transtlantique, ne serait pas un exercice tres motivant pour donner a voir du concret sur cette belle idee . Tu as du voir la conference au college de France du 4 avril. Excellente. Les exemples ne manquent pas (irlande, amerique du sud,..) ou la mise en pratique d une democratie citoyenne a pu etre testé.
    Et il y a democratie reelle qui propose un dispositif qui a l air plutot bien. Cela semble concret, mais les premiers tiré(e)s au sort ne trouvent pas vraiment de relais aupres des GV… En tout cas en paca ou je viens de m inscrire via face book. En tout cas, pas facile de mobiliser. Pourtant , la on est ds les 2 % de motivés actifs ou passif (13%) Comme tu dis, ‘faut s y mettre!
    Que penses tu de l initiative de democratie reelle?
    Merci en tout cas de me faire voir un possible que je pensais impossible.
    Bien a toi
    Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *